Les maires inquiets pour les finances de leurs communes
Jeudi, une délégation de l’Association des Maires de France (AMF) a été reçue par le président François Hollande, à la veille de son prochain congrès qui débute mardi.
Les maires demandent une « stabilisation » des aides de l’État. En effet le coût de la réforme des rythmes scolaires prévue par la « refondation de l’école », actuellement en débat, s’élèverait pour les municipalités à 600 millions d’euros pour une année.
L’AMF a interpellé François Hollande sur « les difficultés de mise en œuvre » » de cette réforme et selon l’association, les maires souhaitent que « L’État limite le coût de la réforme et s’interrogent sur sa prise en charge des dépenses supplémentaires induites ».
Toujours jeudi, des maires UMP et PS de stations balnéaires se sont émus du rapport de la Cour des comptes qui remet en cause le recours aux CRS pour surveiller les plages l’été au motif que ce dispositif représente « une charge indue pour l’État dans un domaine relevant de la responsabilité des communes ».
Les Compagnies Républicaines de Sécurité participent à la surveillance des plages depuis 1950. La Cour des comptes « ignore les réalités » a déclaré le maire PS de Ouistreham dans le Calvados, dont, en été, « la plage reçoit 10 000 personnes tous les jours ».
Henri Martini, du syndicat Unité SGP- FO Police, majoritaire chez les CRS et gardiens de la paix, a indiqué qu’il « ne laissera pas faire et dire n’importe quoi. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire