Comment défaire la troïka ? Une conférence ouvrière européenne fin mars en Espagne
« Défaire les plans criminels de l’Union européenne et de la troïka ».
En pleine préparation de la grève générale du 14 novembre en Espagne et au Portugal, des militants ouvriers de l’Etat espagnol, membres de l’UGT, des CCOO, du PSOE, du PC … ont rédigé une lettre aux militants ouvriers d’Europe. Ils y proposent de convoquer une conférence ouvrière européenne, « pour aider à rassembler la force unie des travailleurs, des peuples et de leurs organisations, pour défaire les plans criminels de l’Union européenne et de la troïka » (Fonds monétaire international, Banque centrale européenne et Commission européenne).
Depuis, la grève générale du 14 novembre a eu lieu (lire ici). Et les questions posées dans cette lettre – qu’Informations Ouvrières n°227 publie in extenso – sont d’une actualité toujours plus brûlante.
L’objectif des initiateurs est pratique : il s’agit d’organiser une conférence où « des délégations représentatives de différents courants du mouvement ouvrier débattraient librement dans un objectif unique : contribuer, de façon coordonnée, dans chacun de nos pays, à lever les obstacles qui se dressent contre la réalisation de l’unité : pour abroger les plans assassins de l’Union européenne et ses traités ; contre la dictature de la troïka.«
Pour donner à la conférence ouvrière européenne la représentativité qu’elle appelle, les signataires proposent de l’organiser début mars 2013 en Espagne.
Déjà des militants portugais, allemands, français, suisses et britanniques ont commencé à leur répondre positivement et ont signé la lettre qui leur était adressée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire