Les communistes s’abstenant, le budget 2013 est rejeté par le Sénat
Même si, au Sénat, la gauche dispose d’une majorité de six voix depuis les élections de 2011, le gouvernement peine à faire passer ses textes. L’exception significative fut l’adoption du traité européen avec les voix de la droite. Mais c’est la quatrième fois que le vote du groupe CRC provoque le rejet des propositions gouvernementales.
Les sénateurs communistes ont estimé que le gouvernement ne tenait pas compte des amendements qu’ils avaient soumis concernant des recettes fiscales mettant à contribution le capital, et reprenant des propositions votées en commun avec les sénateurs socialistes à l’époque où tous étaient dans l’opposition.
Des amendements avaient été aussi proposés par des sénateurs PS. Ils furent rejetés ou adoptés au gré des majorités de circonstance.
Mardi, une proposition gouvernementale avait été repoussée par des sénateurs de tous les partis, sauf les écologistes. Elle visait – après la la grève de la faim du maire de Sevran – à prélever sur l’enveloppe globale des dotations aux communes, dont le montant a été gelé au nom de la rigueur, une aide exceptionnelle aux cent communes les plus pauvres. L’issue du scrutin suscita cette remarque du sénateur EELV Jean-Vincent Placé : « Nous sommes le seul soutien du gouvernement ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire