Translate

jeudi 29 novembre 2012

Valls ferme sur la limite de 30 000 régularisations de sans-papiers par an


Valls ferme sur la limite de 30 000 régularisations de sans-papiers par an

Hier matin, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a rendu publique la nouvelle circulaire, promise par le candidat François Hollande,  définissant les critères de régularisation des sans-papiers, dont le nombre est estimé à 350 000.
Comme il l’avait déclaré dès juillet, le ministre  refuse une régularisation massive comme en 1981 (131 000 personnes) ou en 1997 (80 000). Le double objectif recherché est de rester dans la moyenne de 30 000 régularisations annuelles et d’unifier les décisions des préfectures, souvent arbitraires.
Les critères retenus apparaissent effectivement plus précis. C’est ainsi que recevront un titre de séjour des parents vivant en France depuis cinq ans et ayant un enfant scolarisé depuis trois ans ; ou des jeunes de plus de 18 ans, en France depuis au moins deux ans et justifiant d’une «  scolarité sérieuse et assidue » ; ou des salariés présents depuis cinq ans et ayant travaillé huit mois au cours des deux dernières années ou trente mois en cinq ans, etc.
L’UMP et le Front National dénoncent  ce que le partisan de François Fillon, Eric Ciotti  décrit comme « un appel d’air à l’immigration clandestine ».
La Ligue des Droits de l’Homme et des réseaux sociaux émettent  réserves et critiques. Le Réseau Éducatiion Sans Frontière (RESF) va mobiliser pour la régularisation de tous les lycéens sans-papiers. La CGT reconnaît une amélioration mais estime que « c’est encore trop compliqué ». La CIMADE déplore que l’exigence de fiches de paie pour prouver les périodes travaillées  rejette les immigrés travaillant au noir, les plus exploités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire