Translate

mardi 20 novembre 2012

Le patronat britannique contre un vote sur une sortie de l’Union européenne


Le patronat britannique contre un vote sur une sortie de l’Union européenne

s'informerDevant la conférence annuelle de la Confederation of British Industry (CBI, le MEDEF anglais), son président, Roger Carr, a déclaré hier, à propos de l’Union européenne que, « même si la volonté populaire est celle d’un retrait, les entrepreneurs et les politiciens doivent maintenir le pont fermement en place ».  Il a ajouté que « pour éviter un vote en faveur d’une sortie lors d’un référendum, il est essentiel que la voix des entreprises britanniques soit forte et claire pour vanter les vertus d’un engagement futur ». Il a en outre recommandé de ne pas être « un participant réticent ».
Le Premier ministre, David Cameron, avait le mois dernier évoqué la possibilité d’un référendum pour trancher la question des relations avec l’Union européenne. Une majorité des britanniques (56%) souhaite que leur pays sorte de l’Union européenne selon un sondage rendu public dimanche dernier.
Lors de la même réunion de la CBI, David Cameron a prononcé un discours dans lequel il a comparé la situation économique à celle d’un pays en guerre mais a salué des signes de renouveau des exportations anglaises dans le monde entier.
La moitié des exportations de la Grande-Bretagne se font en Europe, et, si le patronat cherche à les développer dans les pays émergents, il considère le marché européen « comme une rampe de lancement depuis laquelle nos échanges commerciaux mondiaux peuvent se développer et non comme un continent duquel nous voulons battre en retraite ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire