La semaine de 4,5 jours est officiellement de retour
Le HuffPost/AFP | Publication: 26/01/2013 11:41 CET | Mis à jour: 26/01/2013 16:40 CET
La semaine de 4,5 jours, annoncée par Vincent Peillon originellement pour 2013, est officiellement de retour.
ÉDUCATION - Le retour à la semaine de 4,5 jours en primaire, premier acte de la réforme des rythmes scolaires promise par François Hollande pour lutter contre l'échec et les inégalités sociales, est désormais officiel, mais sur le terrain tout reste à faire.
Cette réforme est contenue dans un décret publié samedi 26 janvier au Journal officiel. A peine nommé, Vincent Peillon avait annoncé le retour à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013 avec le mercredi matin. Au bout du compte, le gouvernement ouvre la porte par dérogations à un report à 2014 et/ou au choix du samedi matin.
Si tout le monde s'accorde sur la nécessité d'une réforme pour le bien-être des enfants, des résistances se manifestent au moment de la mise en oeuvre en raison d'intérêts divergents (enseignants, parents, élus, patronat...).
Parents et enseignants estiment que la réforme va trop loin ou trop vite, ou au contraire qu'elle est trop timide. Le coût inquiète les collectivités locales qui ont finalement obtenu des garanties financières.
Pour lire la suite de l"article,cliquer sur le lien ci-dessous
semaine-de-4,5-jours-retour-officiel