Translate

mercredi 2 janvier 2013

Compromis à Washington sur le « mur budgétaire »

Parti Ouvrier Indépendant
  http://parti-ouvrier-independant.fr


Compromis à Washington sur le « mur budgétaire »

s'informerLe Sénat des États-Unis a voté hier une proposition conjointe des démocrates et des républicains, repoussant de deux mois l’application des mesures de réduction du déficit public de 600 milliards de dollars, appelé « fiscal cliff » (mur budgétaire ou précipice fiscal). L’accord a été entériné aujourd’hui par la chambre des représentants.
Le président Obama a obtenu que les contribuables ayant plus de 450 000 dollars de revenu annuel perdent le bénéfice des allègements de l’aire Bush, et que les allocations pour les chômeurs de plus de six mois soient reconduites. Elles avaient été instaurées à titre provisoire, face à l’extension du chômage, et devaient prendre fin au 31 décembre.
La plupart des mesures sont repoussées de deux mois, laissant un délai pour une nouvelle négociation. Rien n’est réglé quant à la réduction prévue des dépenses de Medicare et le relèvement des prélèvements de deux points pour la Social Security, ou en ce qui concerne les réductions massives d’emplois publics.
Le Congrès doit également discuter la hausse du plafond de dette. Le seuil limite est atteint et selon la loi, le Trésor devrait arrêter ses dépenses.
Dans ces âpres négociations, les Républicains de bloquer toute hausse d’impôt pour les plus riches, et une baisse des remboursements de Medicaid (assurance maladie publique pour les plus pauvres), ainsi que le report du bénéfice de Medicare (assurance maladie pour les plus âgés) de 65 à 67 ans. Les démocrates craignent que ces mesures ne plombent encore un peu plus l’économie américaine qui n’a pas retrouvé son niveau de 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire