Translate

mercredi 2 janvier 2013

1er janvier 2013 : les transports en grève au Portugal


1er janvier 2013 : les transports en grève au Portugal

s'informerLes travailleurs des transports en commun (trains, autobus, transport de fret, navettes sur le Tage à Lisbonne) étaient en grève hier, 1er janvier, pour s’opposer aux modifications du code du travail, en particulier la baisse de la rémunération des jours fériés travaillés et des heures supplémentaires.
Depuis des mois, les cheminots portugais sont appelés à des grèves ponctuelles.
Cette remise en cause du code du travail découle des mesures d’austérité, de déréglementation et de privatisation exigées par la Troïka (Union européenne, FMI et Banque centrale européenne).
Le budget 2013, qui entre en vigueur le 1er janvier, comporte des augmentations d’impôts d’une ampleur sans précédent, faisant passer l’impôt sur le revenu de 24,5% à 28,5% en moyenne, représentant plus d’un mois de salaire.
La hausse d’impôts devrait financer 80 % des 5,3 milliards d’euros d’économies, avec, entre autres, la diminution des allocations en chômage et de maladie de 5 % et 6 %. Le montant des bourses des étudiants a été divisé jusqu’à quatre fois.
Ce budget avait mobilisé des manifestations monstres dans tout le pays, lors de la grève générale le 14 novembre dernier. Signé par le Président de la République le 28 décembre, il fait l’objet d’un recours en constitutionnalité par l’opposition.
Le PIB a chuté de 3 % en 2012 et les prévisions restent à moins 1 % en 2013, ce qui fera la troisième année de récession, alors que le taux de chômage atteint déjà 16 % de la population active.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire