Translate

vendredi 28 décembre 2012

Les États-Unis au bord du « précipice budgétaire »


Parti Ouvrier Indépendant
  http://parti-ouvrier-independant.fr


Les États-Unis au bord du « précipice budgétaire »

s'informerLe secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner a indiqué dans une lettre au Congrès que le plafond légal de la dette des États-Unis serait atteint le 31 décembre, ce qui l’amènerait à prendre des mesures « extraordinaires » pour éviter un défaut de paiement.
Le Congrès avait déjà relevé le plafond à 16 394 milliards de dollars en 2011, mais sans que Républicains et Démocrates n’aient pu trouver un accord pour simultanément réduire le budget. Ils avaient alors voté une loi prévoyant les mesures « extraordinaires » d’austérité, d’un montant de 600 milliards de dollars, qui seraient prises automatiquement en l’absence d’un accord au 1er janvier 2013. Elles provoqueraient aussitôt la récession. Le pays est donc au bord du célèbre « précipice budgétaire ».
Les négociations n’avaient pas abouti ce matin (28 décembre). Les élus Républicains au Congrès ont rejeté un projet de compromis élaboré par le Président Obama et leurs propres dirigeants. Une nouvelle négociation est prévue aujourd’hui.
Selon le quotidien Financial Times le risque existe que, si un accord minimum est finalement trouvé, il évite une énorme récession mais ne suffise pas à rassurer les agences de notations et les investisseurs.
C’est dans ce contexte que reprend la guerre des monnaies. Le nouveau Premier ministre du Japon entend d’abord sortir le pays de la récession et, à cet effet, stimuler la relance et les exportations par l’emprunt, le déficit budgétaire, et l’affaiblissement du yen. Il explique que les banques centrales du monde entier ont déjà pris des mesures en ce sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire