Une indiscrétion fournie à la presse prépare une nouvelle réforme « très dure » des retraites
Publiée par le quotidien Le Figaro vendredi dernier, une indiscrétion révèle que le gouvernement prépare une réforme des retraites, vraie « bombe à retardement» pour François Hollande. Le quotidien cite « une source gouvernementale » qui lui assure que « Hollande n’aura pas vraiment le choix : soit il desserre l’étau des 3% soit il faudra une réforme très dure ». Les « 3 % » se rapportent au PIB et sont le déficit maximum autorisé par les traités européens.
Au passage, le quotidien oppose les promesses du candidat au « Pacte de compétitivité » que veut imposer le Président.
Les négociations avec les syndicats et le patronat devraient débuter au printemps et aboutir à un accord avant l’été car, dit un conseiller, « il n’est pas utile de se mettre sur le dos un tel sujet à la rentrée, à six mois des municipales ! ».
Les retraites sont déjà visées par le Projet de loi de financement de la sécurité sociale voté pour 2013 : la moitié des retraités (8 millions de personnes) paieront 0,3 % de plus (450 millions) pour financer la dépendance.
Pour aller plus loin, la piste la plus consensuelle, écrit par ailleurs Le Figaro affirmant que c’est l’avis de la ministre Marisol Touraine, reste le relèvement du taux de CSG pour les retraités les plus aisés. Un point de CSG rapporte 11 milliards d’euros.
D’autre part, pour le MEDEF, les retraites complémentaires devront être gelées ou sous-indexées. Les pensions de reversions ainsi que celles des salariés partant avant 65-67 ans seraient taxées de 10 % (1,11 milliards).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire