Marc Dolez quitte le Parti de gauche et critique Mélenchon
POLITIQUE - Le député reproche «une dérive un peu gauchisante» du parti...
Le cofondateur du Parti de gauche (PG), Marc Dolez, annonce ce mercredi qu'il quitte la formation qu'il a créée en 2008 avec Jean-Luc Mélenchon, estimant que ce dernier a rendu ses propositions «inaudibles».
Le député du Nord précise en revanche qu'il restera un «militant actif» du Front de gauche, qui rassemble le PG, le Parti communiste et plusieurs petites organisations. «Nos propositions sont souvent rendues inaudibles à cause de l'outrance du verbe», déclare l'ancien socialiste Marc Dolez dans un entretien à Libération [article accessible aux abonés].
Mélenchon aurait «dilapidé l'acquis» de la campagne
«Puisque le parti est dans la préparation de son congrès, il est honnête de dire aux militants que je n'y participerai pas et que je quitte le PG», ajoute-t-il. Marc Dolez reproche à Jean-Luc Mélenchon d'avoir «dilapidé» «l'acquis» de la campagne présidentielle «dès les législatives», avec une stratégie «Front contre front» qui a d'après lui «cornérisé» la gauche de la gauche.
Depuis, il lui reproche de multiplier les critiques à l'endroit du gouvernement socialiste «plutôt que de s'attaquer à la droite». «Le PG connaît une dérive un peu gauchisante», estime-t-il. «L'objectif est d'ouvrir une alternative. Pas de créer une organisation condamnée à la minorité. Ne donnons pas l'impression que l'adversaire du Front de gauche c'est le PS.»
Le Parti de gauche, qui revendique 12.000 adhérents, se réunira en Congrès fin mars à Bordeaux.
Retrouvez cet article sur 20minutes.fr
Retrouvez cet article sur 20minutes.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire