Translate

mardi 18 décembre 2012

Le Conseil d’Orientation des Retraites publie des chiffres alarmants et suggère de nouvelles mesures d’économie


Le Conseil d’Orientation des Retraites publie des chiffres alarmants et suggère de nouvelles mesures d’économie

s'informerLe Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a publié hier des projections statistiques. Il chiffre à 18 milliards en 2017 le déficit tous régimes confondus, alors que la réforme Sarkozy-Fillon prévoyait l’équilibre. Il prévoit différents scénarios selon que le taux de chômage est à 7% ou à 5%. Il définit les conditions du retour à l’équilibre par un allongeant de six mois de la durée du travail ou le report d’un an de l’âge de départ en retraite, ou encore de baisser de 5% le montant des pensions de retraite.
Le texte diffusé hier n’a pas encore été débattu par les membres du COR et ne constitue donc pas un rapport définitif.
Cependant, Laurence Parisot, présidente du MEDEF a réagi en réclamant le passage de l’âge de départ à 63 ans, puisque « les autres pays d’Europe sont en train de passer à 69 ans ». Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, aannoncé qu’une nouvelle réforme serait engagée sur la base du rapport du COR, et le journal Les Échos a publié une information selon laquelle le gouvernement planche sur un projet car il est impossible de tenir les objectifs du TSCG sans baisser les retraites. Une concertation avec les syndicats devrait être engagée au printemps.
Le COR est un comité tripartite créé en 2000 par le Premier ministre Lionel Jospin. Il comprend les organisations patronales, les syndicats ouvriers et des experts nommés par les divers gouvernements. Il a été chargé d’élaborer un « diagnostic partagé » que le gouvernement utilisent pour justifier les mesures sur les retraites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire