à lire sur le blog d'Alexis Corbière
Gloire à 1789 ! (Réponse à MMes Deneuve, Parisot, MM. Afflelou, Copé et quelques autres qui détestent la Révolution...)
1789 ! Gloire à toi, année 1789 ! Depuis quelques jours, ton souvenir semble terroriser quelques nantis du nom d’Afflelou, Parisot ou même Deneuve (Et oui ! Même elle. Triste époque pour nos anciennes idoles). Il me faut donc prendre ta défense, chère année 1789, comme nous l’avons fait avec Laurent Maffeis il y a trois mois, quand nous avons publié notre « Robespierre, reviens ! » (Editions Bruno Leprince) précisément sur ce sujet : au Front de Gauche, nous refusons le mépris de la Révolution Française et de ses principales figures, dont celle de Robespierre, St Just ou Marat, accusées de toutes les vilénies.
1789 ! Comment être français, vraiment, c'est-à-dire républicain, et flétrir cette belle date ? 1789 ! Le monde entier le sait, ce fut la fin de la monarchie absolue dans ce qui était alors le pays le plus peuplé d’Europe et peut être le plus puissant. 1789 ! Pour le peuple de France, cette année là, un soleil s’est levé, non seulement sur lui-même, mais sur l’humanité entière… 1789 ! Ce fut le début d’une Révolution dont la flamme, deux siècles après, brûle encore !
1789 ! Pour eux, 223 ans plus tard, cette date les effraye encore. Eux ? Les héritiers des profiteurs de l'ordre ancien qui furent alors forcer de partager enfin une part de leurs richesses après des siècles d’égoïsme et de spoliation. Eux ? Il y a deux siècles, on les nommait aristocratie, aujourd’hui, ils sont devenus oligarchie. Oui, une oligarchie mélangeant hommes d’affaires, responsables politiques et de médias, et bien sur quelques gens de spectacle, tous si généreusement payés sans que l'on comprenne pourquoi.
1789 ! Laurence Parisot, Catherine Deneuve, Alain Afflelou, qui aprèsJean-François Copé et beaucoup d’autres comme MM. Bruno Gollnish et les Le Pen père et fille, prononcent cette date comme un juron, une honte, une insulte… 1789 ! Pour le peuple de France, ce fut pourtant la grande rupture qui marqua le véritable point de départ d’une ère nouvelle de son histoire. A ce titre, ce fut une date lumineuse. Après des siècles de .........
Pour lire la suite cliquer sur le lien ci dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire