http://parti-ouvrier-independant.fr
Le gouvernement limite la hausse du SMIC au rigoureux minimum légal : 3 centimes de l’heure
Michel Sapin, ministre du Travail, a annoncé hier que la hausse du SMIC au 1er janvier se limiterait à la revalorisation automatique. Il n’y aura pas de « coup de pouce » du gouvernement et la hausse sera d’environ 3 centimes par heure.
La mesure, qui devait être officiellement annoncée aujourd’hui aux syndicats et au patronat, suivra, a prévenu le ministre, « des règles qui s’appliquent de manière automatique ». Ce qui devrait donner environ 0,3 %, c’est-à-dire 3 centimes de l’heure de travail, payée aujourd’hui 9,40 euros brut.
Une réforme du mode de calcul du SMIC doit également être dévoilée aujourd’hui, a annoncé en outre M. Sapin.
Un groupe d’experts est chargé, depuis une loi de 2008, de conseiller le gouvernement sur l’évolution du SMIC. Il vient de rendre un rapport qui préconise sur le court terme de réformer le mode d’indexation de manière à ce que la hausse soit plus modérée, en ne prenant plus pour référence le SHBO (Salaire Horaire de Base Ouvrier), mais un indicateur nouveau, le SHBOE (Salaire Horaire de Base Ouvrier et Employé).
Sur le long terme le rapport met en cause l’homogénéité géographique et selon l’âge. Pour Gilbert Cette, un des experts, il s’agit « de pistes de réflexion ». Proche de François Hollande, il est le coauteur en 2008 d’un rapport qui critiquait le niveau « élevé » du SMIC et son application « uniforme » quelle que soit la branche professionnelle, l’âge ou la région. Il récuse aujourd’hui le terme de SMIC-jeunes, qui rappelle le CIP (Contrat d’Insertion Professionnelle) que, en 1994, le gouvernement Balladur avait été contraint de retirer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire