http://parti-ouvrier-independant.fr
Monti confirme qu’il est non candidat aux élections mais candidat au pouvoir en Italie
« Je ne serai pas candidat à une circonscription électorale, notamment parce que je suis sénateur à vie » a déclaré dans la journée le président du Conseil italien, Mario Monti, démissionnaire. Cependant, il s’est dit prêt à diriger de nouveau l’Italie : « Si une force politique crédible me demande d’être candidat au poste de président du Conseil en son nom, je l’envisagerai ».
Sur la chaîne de télévision publique Rai Tre, il n’a pas exclu que les forces politiques qui le soutiendront puissent « indiquer son nom sur leur liste en tant que candidat » à la présidence du Conseil, à l’occasion du scrutin des 24 et 25 février prochains.
En novembre 2011, Mario Monti, ancien commissaire européen, avait été nommé à la tête d’un gouvernement composé de responsables qualifiés de techniciens. Il a démissionné vendredi dernier, après l’adoption définitive du budget de 2013.
Il a présenté dimanche un programme de réformes qui prévoit une refonte draconienne du marché du travail et il appelé au respect des règles européennes. Il a ainsi présenté son « Agenda Monti » intitulé « Changer l’Italie et réformer l’Europe ».
M. Monti a dit vouloir aller au delà des clivages politiques et il a appelé tous les « réformateurs » à soutenir son programme, même si cela devait conduire à « désassembler » les formations traditionnelles de la droite et de la gauche.
Le « Professore » a toutefois reconnu que son inititiative comporte « de nombreux risques et une probabilité élevée d’échec ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire