Techniciens, réalisateurs et artistes ont manifesté devant le ministère de la Culture
Une manifestation de techniciens, réalisateurs et artistes s’est déroulée jeudi dernier devant le ministère de la Culture, à Paris, contre les coupes dans le budget de la Culture, la situation alarmante de l’audiovisuel public et de France Télévisions et pour l’extension de la convention collective du cinéma signée le 19 janvier dernier.
« Près d’un an après la signature de l’accord nous attendons du gouvernement socialiste qu’il prenne ses responsabilités et mette enfin en œuvre l’extension de ce texte par un arrêté ministériel rendant cet accord obligatoire pour tous les producteurs de cinéma. », a déclaré le syndicat des réalisateurs CGT (SFR-CGT).
En fin d’après-midi, la CGT-spectacle a salué « plusieurs annonces positives » de la ministre de la Culture, en particulier que « le texte conventionnel sur le cinéma conclu le 19 janvier 2012 […] sera inscrit à l’ordre du jour de la sous-commission d’extension le 28 janvier prochain. De la sorte, ce texte […] sera applicable par tous les producteurs ».
Les syndicats s’inquiètent aussi de la prochaine renégociation de la convention sur l’assurance chômage (régime des intermittents), qui prend fin en 2013. « La ministre exprime son attachement au système actuel, ce n’est pas suffisant », a souligné Franck Guilbert, du SNLA-FO (Syndicat national libre des artistes) car les syndicats soupçonnent le patronat de vouloir sortir les techniciens du spectacle vivant et de l’audiovisuel du régime des intermittents, pour les intégrer au régime général.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire