Translate

dimanche 30 décembre 2012

Vinci s’achète les aéroports du Portugal


Vinci s’achète les aéroports du Portugal

s'informerJeudi dernier, pour 3,08 milliards d’euros, le groupe de BTP Vinci a acquis le gestionnaire portugais d’aéroports ANA (établissement public). Le groupe français est maintenant concessionnaire unique pour 50 ans des aéroport portugais. ANA, qui gère la dizaine d’aéroports que compte le Portugal (Lisbonne, Porto, Faro, Les Açores, Madère), a publié en 2011 un bénéfice de 76,5 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 425 millions.
Le Portugal s’était engagé en mai 2011 auprès de l’Union Européenne et du Fonds Monétaire International à lancer un plan d’austérité et de réformes sur trois ans en échange d’une aide financière. Cet engagement prévoyait en particulier la cession de 5,5 milliards d’euros d’actifs publics.
« Nous en sommes désormais à 6,4 milliards », s’est félicitée la secrétaire d’État au Trésor Maria Luis Albuquerque. La cession de 95% du capital d’ANA (les 5% restants seront vendus aux employés) intervient après la vente de participations dans les groupes électriciens EDP et REN à des investisseurs chinois et omanais, qui ont rapporté 3,3 milliards d’euros aux caisses de l’État portugais. Le gouvernement a également programmé la privatisation des chantiers navals de Viana do Castelo (nord-ouest), de la filiale pour le fret des chemins de fer portugais (CP Carga), de la poste (CTT), des branches santé et assurance, de la banque publique Caixa geral de depositos (CGD) ; il voudrait aussi privatiser l’audiovisuel public.
La vente de ces actifs vise à réduire la dette publique (120 % du PIB) et ramener le déficit à 5% du PIB cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire