Translate

jeudi 20 décembre 2012

La banque UBS condamnée pour fraude à une amende record de 1,5 milliard de dollars


Parti Ouvrier Indépendant

 http://parti-ouvrier-independant.fr


La banque UBS condamnée pour fraude à une amende record de 1,5 milliard de dollars

s'informerLa banque suisse UBS devra payer une amende de 1,5 milliard de dollars à trois pays (dont 1,2 milliard aux États-Unis, le reste en Grande-Bretagne et en Suisse) pour avoir manipulé le taux Libor.
Le Libor mesure le taux auquel les banques se prêtent entre elles. Il sert ensuite à calculer les intérêts des dettes, de nombreux produits financiers, des prêts aux particuliers et aux entreprises. Le taux Libor est basé sur les informations que dix-huit grandes banques fournissent chaque jour à une agence centrale de Londres sur le montant de leur taux d’intérêt.
Les banques, qui sont dans ce système juges et parties, sont accusées d’avoir au cours de la crise volontairement indiqué à l’agence de Londres des taux bien inférieurs à la réalité. Le but était de rassurer les investisseurs sur la santé du secteur bancaire et de spéculer au jour le jour. Mais d’autres banques et institutions financières peuvent se trouver pénalisées. Deux grands organes de financement de prêts aux logements aux États-Unis ont ainsi perdu 3 milliards de dollars et ont dû être renfloués aux frais des contribuables.
En juin 2012, la banque britannique Barclays avait déjà dû payer une amende de 450 millions de dollars et ses deux principaux dirigeants avaient été contraints à la démission.
La presse financière s’accorde à dire que le scandale ne fait que commencer et qu’entre quinze et vingt grandes banques seraient concernées dans plusieurs pays puisque d’autres taux, l’Euribor en Europe, le Tibor au Japon, le Hibor à Hong-Kong, auraient également fait l’objet de manipulations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire