Translate

mercredi 26 décembre 2012

Le ministre allemand des Finances lance une mise en garde


Le ministre allemand des Finances lance une mise en garde

s'informerDans une interview parue dimanche dernier dans l’hebdomadaire du dimanche allemandFrankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, Wolfgang Schäuble a décrit l’Europe du futur, telle qu’il la souhaite. « Je souhaite que nous ayons un jour un gouvernement européen élu », a déclaré le ministre allemand des finances. À sa tête, il voit un chancelier comme en Allemagne ou un président comme en France. Interrogé pour savoir dans quelle langue il s’adresserait aux européens il a répondu « dans la plupart des entreprises internationales on parle seulement anglais ».
Il a en outre mis en garde le Royaume Uni : « Nous souhaitons garder le Royaume Uni dans l’UE et non le pousser dehors » Il a cependant ajouté que « cela ne signifie pas que n’importe qui puisse nous faire du chantage ». À propos du débat qui se déroule en  Grande Bretagne sur la possibilité d’un référendum sur l’appartenance du pays à l’Union européenne, Wolfgang Schäuble  a précisé sa pensée en jugeant que « nos amis britanniques ne sont pas dangereux. Mais un référendum créerait de l’incertitude ».
56 % des Britanniques voteraient pour une sortie de l’UE, en cas de référendum selon un sondage du journal The Observer.
Dimanche dernier, sur BFMTV cette fois, Jacques Delors, ancien président socialiste de la Commission européenne s’est déclaré en faveur changement de traité européen.  Il faut, a-t-il dit, « un abandon de souveraineté en ce qui concerne la gestion de la monnaie commune, l’harmonisation progressive des fiscalités, l’effort de cohésion à l’intérieur de la zone euro ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire