http://parti-ouvrier-independant.fr
La « Modernisation de l’Action Publique » de Ayrault remplace la « Révision Générale des Politiques Publiques » de Fillon, avec le même but, disent trois syndicats
Au lendemain de la présentation mardi par le Premier Ministre de la politique de « Modernisation de l’Action Publique » (MAP) remplaçant la « Révision Générale des Politiques Publiques » (RGPP) du précédent gouvernement, trois syndicats de fonctionnaires ont exprimé leurs inquiétudes. Dans des démarches distinctes, ils ont souligné les similitudes des deux politiques : faire des économies, supprimer des postes et des services.
La CGT relève que même si il y a « un changement de discours, sur beaucoup de points la MAP ne ressemble que trop à la RGPP », alors que pour FO, « objectifs et principes n’ont fait que changer de nom ». La FSU regrette que « l’objectif prioritaire du gouvernement soit de simplement réaliser des économies ».
Selon la ministre Marylise Lebranchu, chargée de la réforme de l’État et de la Fonction Publique, qui repousse ces critiques, il s’agit de « conjuguer économie et efficacité ».
Dès janvier, le gouvernement lance une évaluation des politiques publiques, pour ensuite décider de « réformes structurelles » qui pourront se traduire par l’abandon de certaines missions publiques. Le but affiché est que l’État, les collectivités locales et les organismes de protection sociale réalisent des économies pour réduire le déficit public.
La différence avec la RGPP porterait sur la méthode, cherchant à ce que les mesures soient davantage concertées. « Il n’y aura pas de norme aveugle », affirme Jean-Marc Ayrault, comme avec la règle de la RGPP de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire