Un article publié sur le site Atlantico
Pourquoi le carnage sur le yen est une bien plus grande menace pour l'économie mondiale que le fiscal cliff américain
Déficit commercial, baisse de la production industrielle, remise en cause de l'indépendance de la banque centrale du pays... un effondrement de la monnaie japonaise est-elle à craindre pour l'économie mondiale ?
Atlantico : Shinzo Abe, Premier ministre du Japon, pourrait remettre en cause l'indépendance de la Banque du Japon afin d'abaisser le yen pour favoriser les exportations et lutter contre le risque de déflation. En effet, traditionnellement excédentaire, le pays a enregistré son cinquième mois consécutif de déficit commercial. Dans le même temps, la production industrielle a chuté de 1,7% en novembre, un niveau au delà des prévisions. La situation économique du Japon et de sa monnaie est-elle plus préoccupante pour l'économie mondiale que ne l'est le fiscal cliff américain ?
Bruno Bertez: Shinzo Abe a été élu sur un programme de changement de politique économique qui consiste essentiellement à mettre la Banque du Japon sous pression. Il a menacé et menace encore du revenir sur l'indépendance de la Banque centrale et de globaliser les politiques fiscales et monétaires Il souhaite que les achats de bonds gouvernementaux et autres actifs soient illimités, que la politique de surabondance monétaire soit poussée à son maximum. Il prétend imposer à la Bank of Japan une révision en hausse de son objectif d'inflation à 2% et évoque la possibilité de prendre des mesures pour décourager l'épargne liquide et ainsi la faire se déverser sur le marché des fonds d'Etat. Sur ce marché, les JGB (Japanese Government Bond, les obligations du gouvernement japonnais, ndlr) courts de 1 à 3 ans ne coûtent que 0,1% au gouvernement. Il semble s'orienter comme les Etats-Unis de Bernanke vers une politique quasi autoritaire d'entonnoir afin de forcer ceux qui recherchent du rendement à se diriger vers le marché des actions.......
Pour lire la suite de cet article,cliquer sur le lien ci-dessoushttp://www.atlantico.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire