http://parti-ouvrier-independant.fr
600 enseignants manifestent à Paris, opposés aux projets du ministre Peillon sur l’école
Contre la réforme des rythmes scolaires que le maire de Paris Bertrand Delanoë veut mettre en place dès la rentrée 2013, six cents enseignants du primaire ont manifesté mercredi à Paris, à l’appel de quatre syndicats.
Le « projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République » présenté par Vincent Peillon, le ministre, a été adopté par le Conseil supérieur de l’Éducation le 14 décembre, avec l’avis négatif des confédérations CGT et FO.
Il prévoit pour l’école primaire de rétablir quatre jours et demi d’école, dont le mercredi matin, sauf dérogation pour le samedi, dès septembre 2013. Pour les communes qui émettraient un vote du Conseil municipal avant le 30 janvier 2013, son application pourrait être reportée à 2014.
Les 24 heures de classe hebdomadaires seraient maintenues, avec un maximum de 5h30 par jour de classe et de 3h30 par demi-journée. Elles incluraient un « temps d’activités pédagogiques complémentaires » inscrit au service des enseignants et organisé en groupes restreints. L’année scolaire resterait de 36 semaines en 2013 mais pourrait être allongée par la suite en diminuant les vacances d’été. Les heures de classe devraient se terminer au plus tard à 15h45, suivies par des activités périscolaires à la charge des communes.
Le projet de loi, inscrit dans la nouvelle phase de la décentralisation, fixe l’objectif de faire acquérir aux élèves un « socle commun de compétences » déterminé nationalement qui serait le cadre de « projets éducatifs territoriaux », chaque école devant élaborer son « projet éducatif local ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire