Translate

mardi 18 décembre 2012

Visite d’Hollande à Alger : « La vérité sur l’assassinat de Maurice Audin »


Rue89

Visite d’Hollande à Alger : « La vérité sur l’assassinat de Maurice Audin »

Dernières nouvelles d'Algérie"
Farid Alilat | DNA-Algérie

En visite à Alger, mercredi et jeudi, François Hollande ira se reccueillir place Maurice Audin, du nom de ce mathématicien communiste opposé à la guerre, arrêté par les paras à Alger en 1957, et jamais revu vivant. Sa veuve réclame toujours la vérité sur son assassinat.


Maurice Audin, image d’archives (JDD/SIPA)
Mardi 11 juin 1957, au cœur de la bataille d’Alger, le mathématicienMaurice Audin, 25 ans, père de trois enfants, est arrêté vers 23 heures dans son appartement à Alger, par plusieurs militaires du 1er régiment étranger de parachutistes (1er REP).
Pendant plusieurs jours, le jeune mathématicien subira de multiples sévices de la part de ses tortionnaires.
Le 1er juillet 1957, le colonel Roger Trinquier, commandant du secteur d’Alger-Sahel, annoncera à Josette Audin que son mari s’est évadé le 21 juin en sautant de la Jeep qui le conduisait de nuit pour un interrogatoire.
Depuis cette date, la veuve n’aura de cesse de réclamer la vérité sur l’assassinat de Maurice Audin, militant du PCA (Parti communiste algérien).
François Hollande, au cours de la visite d’Etat qu’il effectue cette semaine en Algérie, se recueillera jeudi sur la place Maurice Audin, à Alger centre, pour lui rendre hommage.
Le site Dernières Nouvelles d’Algérie, partenaire de Rue89, a interrogé Josette Audin sur l’initiative du président français.
DNA : François Hollande se recueillera jeudi place Audin à Alger. Est-ce pour vous une forme de reconnaissance de la part de la France de ce crime impuni ?
Josette Audin : J’espère que le déplacement de M. Hollande en Algérie et son recueillement à la place Audin sera l’occasion de faire en sorte que l’on sache la vérité sur la mort de Maurice Audin. J’espère aussi que le président de République, au nom de la République française, condamne fortement l’emploi de la torture par la France durant la guerre d’Algérie.
J’espère également qu’il reconnaîtra les exécutions sommaires commises, sur mon mari, et sur un très grand nombre d’Algériens qui ont lutté pour l’indépendance de l’Algérie.

« Maurice Audin [...] placé en résidence surveillée », titre de la presse d’Alger
Depuis des années, vous militez pour la vérité sur l’assassinat de votre mari. Pensez-vous que ce geste de la part de M. Hollande puisse relancer le dossier ?
Vous savez, 55 ans sont passés depuis la mort de Maurice Audin. Les responsables et les commanditaires de son enlèvement, de sa disparition et de son assassinat sont aujourd’hui presque tous morts. Il est donc difficile d’obtenir des aveux. Peut-être que les archives parleront.
Vous avez adressé en août dernier une lettre au président Hollande…
Effectivement, j’ai adressé en août dernier une lettre au président français pour lui demander seulement la vérité sur cet assassinat. Et j’ai cru comprendre dans la réponse qu’il m’a adressée sa volonté de faire avancer cette affaire et ouvrir le dossier. Je n’en dirai pas plus pour le moment.
Selon une enquête du Nouvel Observateur de mars 2012, l’agent qui a exécuté Maurice Audin vit toujours en Bretagne. Allez-vous demandé que la justice l’entende ?
Oui, je suis bien au courant de ces révélations mais que voulez-vous faire ? Maintenant, tous ceux qui sont mêlés de près ou de loin à cette affaire sont protégés par les différentes lois d’amnistie adoptées en France depuis la fin de la guerre. Il paraît que la justice est impuissante.

Plaque commémorative place Maurice Audin, à Alger (DNA-Algérie)
Vous allez être reçue par le ministre français de la Défense pour évoquer cette affaire ainsi que l’accès aux archives sur la mort de Maurice Audin ?
Oui, j’ai demandé à ce que les archives soient ouvertes et accessibles. Mais vous savez, mes demandes ne datent pas d’aujourd’hui. J’en ai fait plusieurs depuis des décennies. Certaines archives ont été ouvertes, d’autres pas encore.
Etes-vous retournée en Algérie depuis votre départ et aimeriez-vous y retourner ?
Je suis retournée en Algérie en 1982 à l’occasion du 30e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Je ne pourrai pas y retourner malheureusement, je suis trop vieille pour me déplacer.
PUBLIÉ INITIALEMENT SUR
Dernières nouvelles d'Algérie
ALLER PLUS LOIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire