PORTUGAL : Troisième mois de grève des dockers - Appel à la conférence européenne 15,16,17 mars 2013
Les dockers des ports de Lisbonne, Aveiro, Figueira da Foz et Setubal sont en grève depuis trois mois pour défendre leur contrat collectif de travail, refuser le chômage et la précarité.Les dirigeants du Syndicat des dockers de Lisbonne, qui ont signé dès le début l’appel à la conférence ouvrière européenne, qui se tiendra en Espagne les 15, 16 et 17 mars, répondent aux questions de Carmelinda Pereira, militante du Parti ouvrier d’unité socialiste (POUS) et de l’Entente internationale des travailleurs et des peuples, rédactrice du journal portugais Militant socialiste.
Votre grève dure depuis trois mois. Vous dites qu’elle est aujourd’hui « une tranchée de résistance » dans le combat de tout le peuple travailleur portugais. Qu’entendez-vous par là ?
Vitor Dias, président du Syndicat des dockers de Lisbonne : le combat des dockers fait partie du processus de la lutte entre deux classes.
Nous sommes en grève pour préserver le travail avec des droits, la garantie de l’emploi et résister à la précarité qu’on veut nous imposer.
Nous résistons au moment où l’écrasante majorité des citoyens de notre pays est attaquée dans tous ses droits. Nous faisons partie de ces citoyens. En ce sens, notre résistance « debout », alors que tant d’autres se sont habitués à courber l’échine, a une dimension qui nous dépasse. Nous sommes un pôle où se retrouvent actuellement de nombreux syndicalistes d’autres secteurs. Si nous ne combattons pas et ne résistons pas, nous ne réussirons pas à nous en sortir face à cette attaque brutale. Lutter et résister, comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant, c’est déjà une victoire. Nous refusons d’accepter de baisser la tête, comme ils veulent l’imposer à tout le peuple. Et si notre lutte pouvait être l’embryon d’un nouveau mouvement rassembleur, nous ne le refuserions pas.
suite à lire sur le site de E.I.T
http://entente-internationale-des-travailleurs-eit-ilc.blogspirit.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire