Translate

dimanche 16 décembre 2012

Les « Amis de la Syrie » exigent qu’Assad cède le pouvoir à l’opposition islamiste

Un article du WSWS  :http://www.wsws.org/fr

Les « Amis de la Syrie » exigent qu’Assad cède le pouvoir à l’opposition islamiste

Par Alex Lantier 
15 décembre 2012
Les représentants de 130 gouvernements, conduits par Washington et ses alliés européens et arabes, ont assisté hier à Marrakech, au Maroc, à une réunion des « Amis de la Syrie ». Le ministre des Affaires étrangères marocain, Saad Eddine El Othmani, a dit qu’ils s’étaient mis d’accord pour déclarer la Coalition nationale de la révolution syrienne et des forces d’opposition comme le seul représentant du peuple syrien.
La réunion a eu lieu le lendemain de la reconnaissance officielle par le président américain Barack Obama de la Coalition nationale. La coalition dominée par les Islamistes a été organisée par le Département d’Etat américain pour représenter les groupes d’opposition armés menant la guerre par procuration de l’OTAN contre le régime du président syrien Bachar al-Assad.
Un projet de déclaration a circulé parmi les participants à la réunion à Marrakech disant : « Les participants reconnaissent la Coalition nationale comme le représentant légitime du peuple syrien et l’organisation de tutelle sous laquelle l’opposition syrienne se réunit… Bachar al-Assad a perdu toute légitimité et devrait démissionner pour permettre une transition politique durable. »
Les pays qui soutiennent encore Assad, dont la Russie, la Chine et l’Iran, n’ont pas participé à la réunion de Marrakech. En évoquant la réunion, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov a dit, « Les Etats-Unis ont décidé de tout miser sur une victoire par les armes de la Coalition nationale. »




Pour lire la suite de l'article ,cliquer sur le lien
Les « Amis de la Syrie » exigent qu’Assad cède le pouvoir à l’opposition islamiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire