La crise sur le budget de l’Union européenne s’aggrave
Cet échec des négociations bloque actuellement 1,47 milliards d’euros de remboursement à l’Espagne, 1,58 milliards pour la Pologne et 508 millions pour la Grèce.
L’eurodéputé français Alain Lamassoure explique le blocage sur le budget 2013 par « l’impossibilité dans laquelle se trouve le Conseil des ministres de l’UE de régler le problème du reliquat de 2012 ».
Une crise semble désormais inévitable à la veille du sommet européen qui doit décider du budget pluriannuel pour 2014 – 2020.
De source AFP, le président du conseil européen Herman Van Rompuy doit faire rapidement des propositions de réduction de 75 milliards d’euros sur les 1 033 milliards de crédits d’engagements prévus par la commission européenne, pour la période 2014-2020.
Les pays bénéficiaires nets (qui reçoivent plus qu’ils ne donnent) craignent de servir de variable d’ajustement. Les pays contributeurs nets (qui versent plus qu’ils ne reçoivent), menés par la Grande Bretagne, veulent au contraire réduire leurs contributions nationales. Ce dernier camp est lui-même divisé : la France et l’Allemagne étaient prêtes à assumer une rallonge budgétaire pour 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire