Réunion cruciale pour les magasins Virgin
Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le
Un comité d'entreprise extraordinaire s'ouvre lundi matin à Paris pour évoquer le projet de dépôt de bilan du distributeur Virgin Megastore, qui emploie quelque 1 000 salariés dans 26 magasins en France. L'avis des élus du comité d'entreprise sera sollicité sur ce projet qui fait suite à des années de difficultés financières pour le groupe, dans un secteur bouleversé par la concurrence sur Internet et le numérique.
Avant l'annonce vendredi de cette volonté de placer l'entreprise en cessation de paiement, Virgin avait déjà donné des signes de mauvaise santé financière en entreprenant fin décembre de résilier le bail de son magasin amiral sur les Champs-Elysées à Paris, alors qu'il génère 20 % de son chiffre d'affaires. Les syndicats ont donc semblé accueillir la nouvelle sans grand étonnement.
La procédure de cessation de paiement, engagée quand une entreprise n'est plus en mesure de régler ses créanciers, peut déboucher sur un redressement, mais aussi sur une liquidation judiciaire, c'est-à-dire la disparition pure et simple de l'entreprise.
DEUX CENTS SALARIÉS EN MOINS DEPUIS DEUX ANS
L'intersyndicale (CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et SUD) assure que les syndicats du groupe seront "combatifs" et ne comptent "pas se laisser faire", les représentants du personnel ayant d'ores et déjà appelé à un rassemblement devant le magasin des Champs-Elysées deux jours après le comité d'entreprise....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire