Translate

lundi 12 novembre 2012

Un des 650 fusillés pour l’exemple de la Grande Guerre reconnu « mort pour la France »


Un des 650 fusillés pour l’exemple de la Grande Guerre reconnu « mort pour la France »

s'informerDeux jours avant les commémorations du 11 novembre, Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants, a décerné la mention «  mort pour le France » au sous-lieutenant Chapelant, accusé de désertion bien qu’innocent, fusillé pour l’exemple le 11 octobre 1914. Il n’avait pas été réhabilité, alors que son cas était devenu entre les deux guerres emblématique de la bataille pour rendre leur honneur aux 650 fusillés pour l’exemple de la guerre 1914-18.
Le ministre a présenté sa décision comme un « premier pas », sans s’engager davantage sur la réhabilitation des 600 fusillés pour l’exemple qui restent à réhabiliter bien que plusieurs   associations comme la Libre Pensée et l’Association Républicaine des Anciens combattants mènent campagne  depuis des années pour la réhabilitation immédiate et collective de ces hommes.
Le Conseil général de la Corrèze, dont  François Hollande était président,  s’était prononcé en ce sens. Le  président de la République François Hollande n’a pas évoqué le sujet, comme l’avaient fait Lionel Jospin, en 1988,  ou Nicolas Sarkozy, dix ans plus tard. Dans ses allocutions du 9 novembre dans un cimetière militaire de l’Argonne et du 11 novembre à l’Arc de Triomphe, il a suivi l’orientation définie par la loi Laffineur du 28 février 2011, source de confusion selon des historiens. Cette loi élargit la commémoration du 11 novembre à un hommage rendu à tous les morts pour la France, civils ou militaires, de toutes les guerres y compris dans les opérations extérieures ce qui est le cas aujourd’hui de l’intervention en Afghanistan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire