Translate

lundi 5 novembre 2012

Suicide d’un postier sur son lieu de travail : la pression pour la productivité mise en cause


Suicide d’un postier sur son lieu de travail : la pression pour la productivité mise en cause

s'informerUn postier s’est suicidé mercredi dernier dans son bureau, à La Fère (Aisne). Dans un mail d’adieu, il avait écrit être victime d’un « manque de reconnaissance ». Europe 1 a rapporté qu’il était en conflit avec sa hiérarchie, qui lui reprochait de ne pas être assez productif, trop lent et trop pointilleux. Une sanction disciplinaire était envisagée, il serait devenu un agent volant effectuant des remplacements dans les différents bureaux du département.
C’est le quatrième suicide d’un salarié de la Poste sur son lieu de travail, en un peu plus d’un an.
« Ce nouveau drame détruit la communication des dirigeants de l’entreprise qui affirment à qui veut l’entendre qu’ils auraient pris conscience du malaise des postiers et postières et que tout aurait changé à La Poste » dénonce un syndicat.
« Une politique basée sur les suppressions d’emplois » et « la recherche de la productivité à tout prix », analyse un autre syndicaliste dans les colonnes de l’Humanité. « Comme si, proteste-t-il, nous n’étions pas différents d’un service marchand, comme si notre mission n’était pas d’abord le service rendu au public ! On ne peut pas non plus tolérer le silence radio de notre ministère de tutelle : cela fait six mois qu’un nouveau cycle politique a été ouvert dans le pays, et le gouvernement reste sourd et muet, alors que l’Etat actionnaire ne manque pas de moyens pour intervenir ! »
La Poste en France s’est transformée le 23 mars 2010 en Société Anonyme, au nom de la concurrence libre et non faussée imposée par les traités l’Union Européenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire