Translate

lundi 5 novembre 2012

Gallois confirme qu’il veut taxer la masse salariale de 30 milliards au nom de la compétitivité


Gallois confirme qu’il veut taxer la masse salariale de 30 milliards au nom de la compétitivité

s'informerLe commissaire à l’Investissement Louis Gallois a remis ce matin au Premier ministre Jean-Marc Ayrault son « rapport sur la compétitivité française ». La plus importante des mesures préconisées est une baisse de la masse salariale globale, qu’il nomme parfois « coût du travail ».
Cette baisse passerait par un allègement des « charges sociales », selon son expression, c’est-à-dire une baisse des cotisations sociales calculées sur les salaires, une partie étant versée aux organismes de protection sociale par l’intermédiaire de l’entreprise, une autre directement par le salarié. Cette baisse atteindrait trente milliards, qui seraient transférés à l’impôt, par une augmentation de la CSG et de la TVA.
Les baisses de cotisation seraient concentrées en deux ans au maximum et ne se limiteraient pas aux bas salaires mais s’appliqueraient jusqu’au montant de 3,5 SMIC, soit près de 4 990 bruts mensuels.
Le rapport recommande également une « réduction de la dépense publique » et diverses mesures, qui atteignent le nombre de 22, dans un document de 74 pages.
« Nous avons besoin que se noue une sorte de pacte social entre tous les partenaires, pacte social qui est le véritable socle du pacte pour la compétitivité de la France », a déclaré M. Gallois. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a renchéri en avertissant que « des efforts doivent être faits par tout le monde, et par le patronat et par les organisations syndicales ».
Demain, le gouvernement annoncera les premières mesures. Le président François Hollande a affirmé que des « décisions fortes » seront prises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire