Translate

mercredi 7 novembre 2012

Compétitivité : les administrations publiques et la Sécurité sociale priées de réduire la voilure en s’inspirant du « modèle scandinave »


Compétitivité : les administrations publiques et la Sécurité sociale priées de réduire la voilure en s’inspirant du « modèle scandinave »

s'informerJean-Marc Ayrault a affirmé mardi que les 10 milliards d’euros de nouvelles économies budgétaires prévues pour 2013 dans le « pacte national pour la compétitivité » nécessiteront des « réformes structurelles » qui devront « rationaliser les services publics » dépendant de l’État et des collectivités locales ainsi que la Sécurité sociale.
Le Premier ministre a déclaré que ces réformes devront s’inspirer de celles qui ont été conduites par « les partenaires européens ». Il a cité les pays scandinaves « qui ont su réformer avec succès en profondeur leur modèle social ».
En Suède, une telle réforme, au milieu dans les années 1990, a fait baisser le nombre de fonctionnaires de 38 % en trois ans. Ceux qui ont conservé leur emploi sont maintenant sous contrat de droit privé, à l’exception des militaires, des policiers, des magistrats et des professeurs de l’enseignement supérieur. Leurs rémunérations dépendent plus plus de leurs performances que de leur ancienneté. Des services publics, en particulier la poste, ont été entièrement privatisés. Il en a été de même au Danemark.
Une source gouvernementale a précisé qu’il faudra déterminer « politique publique par politique publique » les économies qui pourront être réalisées « dans la concertation avec les acteurs intéressés ». De nombreux élus locaux ont exprimé leur inquiétude sur les conséquences de cette « rationalisation des services publics ». « Je peux décider de privatiser les cantines scolaires, les crèches… Est-ce cela qu’on veut ? », s’est ainsi demandé le socialiste André Laignel, qui dirige le Comité des finances locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire