Automobile : la Banque Européenne d’Investissement finance le dumping
Les plans de suppression de milliers de postes dans l’industrie automobile en Europe se succèdent. En Grande Bretagne, la multinationale Ford va fermer deux usines (Southampton et Dagenham) mettant 1 400 travailleurs au chômage. En Belgique, c’est l’usine de Genk qui va fermer avec 4 300 travailleurs visés.
L’intervention de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) dans l’industrie automobile a consisté, au cours des cinq dernières années, à prêter 14 milliards d’euros, dans l’Union européenne mais pas seulement. Ainsi, elle a octroyé un prêt de 190 millions d’euros à Ford pour moderniser une de ses usines … en Turquie, quatre mois avant l’annonce de la fermeture des deux usines anglaises.
Elle avait déjà mis 100 millions d’euros dans l’usine turque de Kocaeli employant plus de 6 000 travailleurs, qui fabriqueront désormais toute la production des Ford Transit. Jusqu’à présent, ce modèle était fabriqué aussi à Southampton.
Kathleen Van Brempt, députée européenne belge s’en est émue, accusant la BEI de soutien au dumping. La BEI a rétorqué qu’elle agit à la demande du Conseil européen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire