Translate

mardi 26 novembre 2013

Un millier de soldats français déployés en Centrafrique pour environ six mois: si vous avez raté le début

france
Le HuffPost avec AFP  |  Publication:  |  Mis à jour: 26/11/13 CET

Un millier de soldats français déployés en Centrafrique pour environ six mois: si vous avez raté le début

INTERNATIONAL - Jean-Yves Le Drian a annoncé mardi 26 novembre au matin le déploiement d'environ "un millier de soldats" français en Centrafrique pour une durée de l'ordre de six mois. Ils rejoindront les 410 soldats français déjà sur place et seront chargés de rétablir l'ordre en appui d'une force africaine.
"La France appuiera cette mission africaine, de l'ordre d'un millier de soldats", a déclaré le ministre sur Europe 1. "Nous le ferons en appui et non pas en entrée en premier, comme nous avons pu le faire pour le Mali, et pour une période brève, de l'ordre de six mois à peu près", a ajouté le ministre.
La Centrafrique est en proie aux violences depuis le renversement, le 24 mars dernier, du régime de François Bozizé par Michel Djotodia, chef de la coalition rebelle Séléka, devenu depuis président. Il y a quelques mois, les chrétiens, largement majoritaires, et les musulmans vivaient en bonne intelligence. Mais les exactions à répétition de l’ex-rébellion Séléka, à majorité musulmane, ont rapidement généré des tensions, poussant des populations chrétiennes à former des "groupes d’autodéfense" (appelés "anti-balaka") pour s’en prendre aux musulmans.....pour lire la suite cliquer ici -->deploiement-soldats-francais-centrafrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire