Le secrétaire national du PS à la protection sociale prône l’Union nationale pour exonérer les employeurs de cotisations sociales
Dans une interview publiée ce jeudi dans le Figaro, Pascal Terrasse, secrétaire national du PS (*), interrogé sur la possibilité de réaliser en France une Grande Coalition comme en Allemagne, proclame que « le temps de l’union nationale est venu en France ».
Elle devrait d’après lui se réaliser sur la base de solutions nouvelles, comme celles qui ont été mises en œuvre en Allemagne. Pour cela il faudrait « revoir tout le système de redistribution depuis les prestations sociales jusqu’au contrat de travail encore trop rigide ».
L’entreprise qui embaucherait un jeune serait par exemple dispensée des cotisations sociales pendant deux ans. Jugeant que les allocations chômages coûtent trop cher, Pascal Terrasse demande de transformer « la dépense passive » en un « dispositif actif » et suggère que les chômeurs participent quelques heures par mois à des travaux d’intérêt général.
Anticipant les réactions que susciteraient de telles propositions, il s’en prend à « ceux qui confortablement installés dans leurs emplois durables, refusent aux plus précaires une insertion sociale dans le monde de l’activité». Pour appuyer cette affirmation, il cite Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, pour qui la première des crises, « c’est celle de la responsabilité ».
Une proposition d’union nationale avait déjà été émise en avril par Benoist Apparu, ancien ministre UMP, sans grand succès. Interrogé à nouveau par le Figaro, il maintient que c’est la seule solution pour « vraiment réformer sans que les corps intermédiaires, le Parlement, les syndicats dénaturent les mesures. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire