Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
jeudi 28 novembre 2013
Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A baisse de 0,6% en octobre
Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A baisse de 0,6% en octobre
En France métropolitaine, on compte désormais 3 275 200 chômeurs sans activité, selon les données du ministère de l'Emploi. En revanche, le nombre d'inscrits des catégories B et C, exerçant un emploi temporaire, progresse de 0,8%.
François Hollande est-il en train de réussir son pari d'inverser la courbe du chômage avant la fin 2013 ? Pour le mois d'octobre en tout cas, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, c'est-à-dire sans activité, est en repli de 0,6% par rapport à la fin du mois de septembre. On compte désormais 3 275 200chômeurs en France métropolitaine, selon les données du ministère de l'Emploi, publiées jeudi 27 novembre.
En revanche, en incluant les catégories B et C (personnes exerçant une activité réduite), le nombre total de chômeurs inscrits à Pôle emploi continue d'augmenter : +0,8%, ce qui correspond à 39 600 demandeurs d'emploi de plus. Le ministère de l'Emploi estime cependant que "cette augmentation du nombre d'inscrits qui travaillent est aussi un signe de reprise d'activité, d'intérim et de CDD : l'enjeu des prochains mois sera de transformer ces activités réduites en emplois plus durables."
"L'inversion de la courbe du chômage est entamée", selon Sapin
Le ministre du Travail, Michel Sapin, a aussitôt commenté ces chiffres, sur i-Télé. "L'inversion de la courbe du chômage est entamée", s'est-il félicité, ajoutant qu'il s'agit du "début". Il a souligné que"concernant les jeunes, c'est le 6e mois consécutif de baisse du chômage".
"La réalité profonde, c'est que les chiffres du chômage reculent", a insisté le ministre, avant de faire preuve de prudence : "La bataille devant nous, c'est celle pour faire reculer durablement le chômage."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire