Translate

jeudi 28 novembre 2013

Ce matin en bref , jeudi 28 novembre 2013

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                   

                                                            ce matin en bref

♦ La direction de la confédération syndicale allemande, DGB, met son poids dans la balance et soutient la Grande coalition entre Merkel et le SPD lui-même en difficulté avec sa base qui doit ratifier cet accord de gouvernement début décembre par référendum.
 Le secrétaire national du PS chargé de la protection sociale, Pascal Terrasse, proche de Vincent Peillon, a choisi Le Figaro pour déclarer que « Le temps de l’Union nationale est venu ». Il propose que les employeurs soient « dispensés de cotisations sociales les deux premières années » d’embauche d’un jeune. «Ayons aussi le courage, ajoute-t-il, de revisiter notre système d’allocations chômage qui coûte plus de trente milliards d’euros par an ».
 EADS qui compte 145 000 salariés dont 50 000 en France projette selon la presse allemande une réduction de 8 000 emplois. Les syndicats rappellent que l’Etat est actionnaire (12%) et « client majeur » et qu’il doit "peser afin (…) que les intérêts sociaux des personnels d’EADS soient préservés ». Position similaire du syndicat IG Metall en Allemagne.
 France Télévision a annoncé aux syndicats la suspension de la procédure de consultation sur le « plan de départs volontaires » jusqu’au début janvier.
 Tunisie : plusieurs milliers de travailleurs ont manifesté hier à Gafsa, centre stratégique des mines de phosphate pour protester contre le manque d’embauches et la décision gouvernementale de ne pas y créer de centre hospitalier universitaire. Gabès, à l’est, était en grève pour la même raison. A Siliana dans le nord du pays, la grève a marqué le premier anniversaire de la sanglante répression qui avait causé 300 blessés. 11 000 fonctionnaires de la recette des finances du pays se sont mis également en grève pour exiger le versement d’une indemnité prévue par un accord jusque là non appliqué.
                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire