VIDEO - "Fisc fucking": le Front de Gauche ne prend pas de gants pour appeler à la révolution fiscale
Le HuffPost | Par Geoffroy ClavelPublication: 28/11/2013 11h47 CET | Mis à jour: 28/11/2013 11h59 CET
FISCALITE - Il fallait oser. Des militants du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon ont diffusé ce mercredi 27 novembre un clip vidéo dénonçant le "fisc fucking" afin d'appeler à participer à la marche pour la révolution fiscale programmée ce dimanche.
Dans cette vidéo postée sur YouTube, un père Noël bedonnant armé d'un "poing fiscal" se livre à cette pratique sexuelle sur des contribuables anonymes dans un centre des impôts. Une communication osée pour dénoncer l'augmentation de la TVA au 1er janvier 2014 "qui risque de faire très mal".
Interrogé ce vendredi matin sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon n'a pas évoqué ce clip promotionnel mais n'a pas pris de gants pour attaquer la politique fiscale du gouvernement.
"Nous serons nombreux" à marcher sur Bercy ce dimanche, pronostique-t-il tout en critiquant vertement la future grande réforme fiscale annoncée par Matignon. "Je m'en fous d'être reçu ou non Jean-Marc Ayrault" lors des consultations sur la réforme fiscale qui ont débuté cette semaine, a-t-il dit, "je veux juste qu'il baisse sa TVA. Les gouvernants proposent au peuple de souffrir, souffrir, toujours souffrir. [...] La masse des Français est aujourd'hui dans le rouge dès le début du mois".
Bourdin Direct: Jean-Luc Mélenchon – 28/11 par BFMTV
Fisc fucking, une marque non déposée
"Fisc fucking" deviendra-t-il le nouveau cri de ralliement du ras-le-bol fiscal?
Rendons à César ce qui est à César. La première occurrence de cet habile jeu de mot sur les réseaux sociaux remonte à juillet 2010 et la palme de l'innovation revient au compte @humourdedroite. Eric Woerth était alors ministre du Travail de François Fillon qui se targuait de ne pas augmenter les impôts. Comme quoi, les temps changent.
LIRE AUSSI: Pour un débat fiscal français (un pe) éclairé