SONDAGE - Dans la course UMP à la présidentielle de 2017, il y a Nicolas Sarkozy et puis les autres. Selon un sondage Ifop pour Atlantico paru ce 29 novembre, 60% des sympathisants UMP plébiscitent Nicolas Sarkozy pour les mener à la bataille dans quatre ans.
Officiellement retraité de la vie politique tout en multipliant les signes annonciateurs d'un retour, l'ancien président de la République perd 2 points par rapport à l'étude de septembre. Mais il continue de dominer outrageusement cette compétition, dont le grand perdant est, pour l'heure, l'actuel président de l'UMP, Jean-François Copé.
LIRE AUSSI- Popularité, les tops et les flops du mois de novembre
Selon cette étude, le député-maire de Meaux ne récolterait que 1% des soutiens des sympathisants pour porter les couleurs de l'UMP en 2017. Un score en recul de 1 point et qui le place en queue de peloton, loin derrière les quadras de l'UMP et son rival François Fillon.
L'ancien premier ministre, qui se positionne également pour l'élection présidentielle, ne recueille toutefois que 7% des voix des sympathisants de droite, un score divisé par deux depuis septembre. Probablement en raison de sa communication confuse vis à vis du Front National et de ses critiques répétées contre Nicolas Sarkozy.
Autre candidat déclaré pour la primaire qui désignera, probablement en 2016, le candidat de la droite, Xavier Bertrand ne décole pas et pointe à 1%.
Seul challenger à surnager, Alain Juppé, personnalité de droite la plus populaire de notre palmarès YouGov, recueille 13% de soutien. Une cote en nette progression depuis le mois de mars dernier.
EGALEMENT SUR LE HUFFPOST:
Les présidentiables de 2017
1 sur 12
AFP
  • Suiv