Translate

samedi 30 novembre 2013

Trois Français sur quatre s'attendent à une "explosion sociale"

Trois Français sur quatre s'attendent à une "explosion sociale"


Préoccupées par la situation économique et politique du pays 76% des personnes interrogées dans le cadre d'un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France jugent ce scénario certain ou probable.
Ils s'attendent au pire. Les Français sont 76% à juger certaine ou probable une explosion sociale dans le prochains mois dans le contexte actuel "marqué par un chômage très élevé et une impopularité record du couple exécutif", selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France.
>> Lire aussi:72% des Français pessimistes pour l'avenir de la société
Dans un climat social tendu où les mouvements de protestations de multiplient, "jamais cette anticipation n'avait été aussi importante puisque nous atteignions 64% en janvier 1998, 66% en avril 2009 et 70% en avril dernier", selon ce sondage.
Par rapport à avril dernier, le pourcentage de ceux qui pensent "que nous assisterons 'certainement' à une explosion sociale dans les prochains mois progresse de 8 points pour s'établir à 27% et ceci constitue un signe supplémentaire que la situation sociale est très tendue dans le pays", précise-t-on de même source.
La certitude de la survenue d'une "déflagration sociale" est la plus répandue parmi les 35-49 ans (32% à en être certains et 48% a l'estimer probable, soit 80% au total) et la tranche d'âge à y croire le moins sont les 18-24 ans qui sont quand même 70% à estimer cette explosion sociale certaine ou probable.
Un sentiment plus fort chez les sympathisants LO, NPA et FN
"On n'observe pas dans cette enquête de spécificités régionales, comme si c'était la majeure partie de la société qui s'attendait désormais à un mouvement social d'ampleur", note l'institut.
Le risque d'explosion sociale est nettement plus ressenti aux extrêmes, avec 84% de réponses positives chez les sympathisants LO ou NPA et 89% parmi les proches du FN (dont 51% sont certains que ce scénario va se produire), mais aussi dans l'électorat de droite avec 85% de (...) Lire la suite sur lexpress.fr

72% des Français pessimistes pour l'avenir
Bretagne: les Bonnets rouges remobilisent et veulent "éviter la casse"
Lutte contre la prostitution: il faut avancer par petits pas - l'édito de Christophe Barbier
Chartier (UMP): "J'ai beaucoup de respect pour la diplomatie économique de Laurent Fabius"
Chômage: "Une baisse en trompe l'oeil", pour Valérie Pécresse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire