Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Samedi 30 novembre 2013
Parlons (inter) Net
Candidat FN aux législatives de 2012 dans le Nord, Nicolas Reynès s’était vu retirer son investiture quand fut révélé qu’il publiait sur Facebook des photos de femmes blanches nues trouvées sur un site néo-nazi qui fait l’apologie de l’eugénisme. Le FN l’a alors envoyé en exil (à Béziers) et l’a fait (...) Lire la suite »
Au mois d’octobre, par 670 voix contre 500, les communistes parisiens avaient choisi de rompre avec la logique du Front de Gauche et de rallier la liste d’Anne Hidalgo pour les élections municipales de 2014, contre un plat de lentilles, un poste de sénateur et la promesse d’intégrer une équipe de (...) Lire la suite »
Devant ses proches, le président de la République a justifié sa décision de virer le Premier ministre qu’il juge responsable de sa chute dans les sondages : « Moi les dingues, j’les soigne, j’m’en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est François. Aux quatre coins (...) Lire la suite »
Cette semaine
Le Chili est un bel exemple
Oscar FORTIN
Comment peut-on faire une telle affirmation (voir le titre) alors que la presse locale et internationale ne cesse de nous parler de cette grande démocratie qu’est devenu le Chili après la dictature de Pinochet ? Ne venons-nous pas d’assister à une élection générale, pour la présidence du pays avec neuf candidats à la conquête de l’appui du peuple pour occuper cette prestigieuse fonction ? Dans tous les médias, on proclame la grande victoire démocratique, au premier tour, de la candidate Michèle (...) Lire la suite »
Anonyme
Prenez une cage où sont enfermés cinq singes. Accrochez une banane au sommet de la cage et placez une échelle en dessous... Peu de temps après, un des singes va tenter de grimper l’échelle pour attraper la banane. Dès qu’il touche à l’échelle, arrosez tous les autres singes avec de l’eau froide. Au bout d’un certain temps, les autres singes feront la même tentative avec le même résultat... tous les autres singes se retrouvent arrosés d’eau froide. Rapidement, à chaque fois qu’un singe tentera de (...) Lire la suite »
José FORT
Le Quai d’Orsay dispose-t-il d’informations inquiétantes concernant le Honduras à la veille des élections générales de dimanche prochain ? « Il est recommandé de limiter les déplacements le 24 novembre et d’être très attentif à l’évolution de la situation au cours des jours suivants », indique un communiqué du ministère français des Affaires étrangères. Quatre ans après le coup d’Etat monté par l’oligarchie locale avec le soutien actif de l’ambassade nord-américaine à Tegucigalpa et l’appui logistique de la base (...) Lire la suite »
Vent de panique en Israël
M. SAADOUNE
Petit vent de panique en Israël après la signature de l’accord intérimaire sur le nucléaire iranien : le blocage français est sans lendemain et les Étasuniens font ce qu’ils veulent. Même si les Israéliens vont tout faire pour rattraper le coup et mobiliser leurs lobbies, c’est une première. L’évaluation de la possibilité d’un accord n’est pas passée par le prisme israélien, c’est indéniablement un échec pour Netanyahu. Aux États-Unis, le poids du lobby israélien n’a pas empêché, en 2006, deux professeurs de (...) Lire la suite »
Déclaration du délégué syrien permanent auprès des Nations Unies, le Docteur Bachar al-Jaafari
Bashar al-Jaafari
Le conseil de sécurité s’est réuni le 27 Octobre 2013 pour débattre des « progrès » enregistrés par ses trois comités chargés de la lutte contre le terrorisme ! Le représentant de la France a parlé du terrorisme au Mali et au Sahel, le terrorisme massacrant la Syrie et les Syriens lui ayant apparemment échappé... La mauvaise foi de certains politiciens français étant de rigueur vis-à-vis des autorités de Damas même lorsque des responsables des Services du renseignement français reconnaissent leurs erreurs, il (...) Lire la suite »
Paul KRUGMAN
Vendredi dernier, l’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé la note de la France. Une décision qui a fait les gros titres, bien des commentateurs laissant entendre que la France serait en crise. Le tout sous le regard indifférent des marchés : les coûts d’emprunt du pays, qui ont rarement été aussi bas, ont à peine frémi. Alors, que se passe-t-il en réalité ? En fait, il faut considérer l’intervention de Standard & Poor’s dans le contexte plus général de la politique d’austérité budgétaire. (...) Lire la suite »
Loic RAMIREZ
Résurgence du parti Union Patriotique en Colombie, après avoir souffert un génocide politique durant les années 80 et 90 C’est une victoire déterrée de la tombe que vient d’arracher la gauche colombienne à l’oligarchie. Le samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013 s’est tenu à Bogota le Vème Congrès National du parti de l’Union Patriotique, dont le simple nom résonne comme l’écho d’un espoir assassiné en plein vol. C’est en 1985 que commence l’histoire de cette formation politique qui se crée à l’initiative des (...) Lire la suite »
Ramzy BAROUD
Lévy, qui apparaissait parfois comme le défenseur le plus en vue d’une guerre contre la Libye, a largement disparu des feux de la rampe dans le contexte libyen. Il est peut-être en train d’instiguer des troubles dans un autre endroit, au nom de sa douteuse philosophie. Il a accompli sa mission en Libye, qui se trouve à présent dans la pire situation jamais atteinte sous le règne de Kadhafi. Si le Premier ministre Benjamin Netanyahou est « le juif le plus influent du monde entier », B.-H. Lévy est (...) Lire la suite »
CARTAGENA & BRIATTE
Plusieurs enseignements peuvent être tirés des résultats des élections législatives et du premier tour de l’élection présidentielle du dimanche 17 novembre 2013 au Chili. Le taux d’abstention, presque 50%, a énormément augmenté, comme le prévoyaient les analystes. À cela plusieurs raisons, dont les suivantes. Depuis le début 2012, l’inscription dans le registre électoral est automatique tandis que la participation au vote est volontaire. De ce fait, à l’énorme masse de gens qui refusait même de (...) Lire la suite »
Parlons peu mais parlons bien !
Bernard GENSANE
La honte m’habite : ce petit livre jubilatoire et fort utile m’a échappé lorsqu’il fut publié en 2005. L’auteur a écrit de nombreux ouvrages sur le vocabulaire français sous toutes ses coutures. Qu’est-ce qu’un mot (ou une expression) à la con ? Pas un mot fautif, mais un mot dont on n’a pas besoin. Un mot vide de sens ou encore, dirais-je, qui a moins de sens mais qui est bien plus prétentieux qu’un mot préexistant, précis et qui ne se la joue pas. Pourquoi s’excite-t-on avec positionner alors que placer (...) Lire la suite »
Des oliviers millénaires déracinés pour être vendus en Israël, des ceps des treilles sciés à la tronçonneuse, du poison pour tuer la vigne...
Colette BERTHES
Ce que vous allez lire est le récit exclusif d’une de nos lectrices, écrivain (1), militante contre la peine de mort. Elle partage sa vie entre le Sud-Ouest de la France et le Moyen-Orient. Elle revient de Palestine où elle séjourne régulièrement depuis des années. Elle décrit ici avec sobriété et retenue l’arrogance des uns, les humiliations des autres, les menaces, les maisons envahies et pillées parfois, les enfants battus, les jets de pierre, les insultes, les interdictions diverses, la vie à (...) Lire la suite »
Granma
Des pacifistes du monde entier se sont donnés rendez-vous dans la province de Guantanamo pour exiger la restitution à Cuba du territoire illégalement occupé depuis plus d’un siècle par la base navale des États-Unis. Cette revendication était au centre du 3e Séminaire pour la paix et pour l’élimination des bases militaires étrangères, qui a tenu séance pendant trois jours dans la province de l’est de l’île. Prenant la parole à ce séminaire, Silvio Platero, président du Mouvement cubain pour la paix et la (...) Lire la suite »
Guillaume Liégard
Par une lettre aux différents partenaires sociaux, le ministre du Travail Michel Sapin vient de signifier sa décision de supprimer purement et simplement les élections prud’homales prévues en 2015. Au-delà de la méthode, sans concertation, sans débat préalable, l’argumentation vaut son pesant de cacahuètes. Le faible taux de participation, 25% lors des dernières élections de 2008, se veut un premier argument fort. Pourtant, plutôt que de pointer un éventuel désintérêt des salariés pour les prud’hommes, (...) Lire la suite »
Yann FIEVET
Il paraît que le rouge est de nouveau de bon ton politique. Affrontons sans tarder cette révélation. Pour l’instant le retour en pleine lumière de la couleur révolutionnaire est circonscrit en quelques lieux et symbolisé surtout par le port de bonnets de laine à la couleur de circonstance. A l’approche de l’hiver, cette sagesse aux profondes racines ancestrales est de bon aloi. Pourtant, nous devons nous garder de l’ironie facile dont se nourrissent à l’envi les meilleurs conservatismes, à commencer (...) Lire la suite »
Karama
"Nous ne vivons que pour maintenir notre structure biologique. […] Or, l’espace dans lequel s’effectue cette action est également occupé par les autres. […] [De l’affrontement] surgira forcément une échelle hiérarchique de dominance et il est peu probable qu’elle puisse satisfaire, car elle aliène le désir à celui des autres." - Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976 Alors que l’issue de la guerre civile en Syrie semble suspendue au bon déroulement des opérations de démantèlement de l’arsenal chimique de (...) Lire la suite »
VIA CAMPESINA
Nouvelles de LVC (La Via Campesina) Afrique depuis la réunion continentale sur les semences. (Harare, 14 Novembre 2013) Lors de la réunion africaine sur les semences qui a eu lieu à Harare au Zimbabwe, les 12 et 14 novembre dernier, les discussions ont porté sur la menace croissante que les investissements externes représentent pour l’agriculture africaine. Il s’agit des compagnies semencières internationales et de leurs efforts continus pour exploiter la terre et les ressources africaines pour (...) Lire la suite »
Briser à coups de marteau les doigts, les mains, les bras des militants ?
Roger MARTIN
Notre ami Roger Martin nous envoie ce texte qu’il souhaite voir popularisé. Des insultes inqualifiables par la haine qu’elles expriment, des menaces terribles, précises, réitérées, ont été proférées contre des militants du Vaucluse qui osent coller des affiches politiques sur des panneaux "d’expression libre" que des fascistes entendent réserver à des publicités pour des boites de nuit et pour le FN. À ajouter au dossier présenté par LGS le 10 novembre 2013 : Lettre ouverte aux dangereux imbéciles qui (...) Lire la suite »
Rosa LLORENS
Ce n’est pas sans crainte qu’on aborde Quai d’Orsay : la mode de l’adaptation de BD et autres romans graphiques (Snowpiercer, La Vie d’Adèle) peut susciter l’appréhension, tout comme, inversement, la réussite, aussi bien visuelle que verbale, de la BD de Blain et Larzac, que le Nouvel Obs accuse Tavernier d’avoir "massacrée", tandis que d’autres lui reprochent de l’avoir trop servilement suivie. Le film est donc une excellente surprise et il faut le dire bien haut face aux critiques qui font la fine (...) Lire la suite »
Comment le Pape peut-il avoir prise sur l’avenir, s’il refuse d’admettre le passé ?
George MONBIOT
Une scandaleuse affaire de déni met en lumière la relation problématique des Catholiques – et du Pape François – avec l’Histoire Il est l’idole des libéraux et des progressistes, « le nouvel héros incontesté de la gauche ». Ainsi s’exprime Jonathan Freedland, au sujet du pape François, et il est vrai que la plupart des surprises sont agréables. Seuls quelques rares dirigeants de parti osent encore proférer des dénonciations du capitalisme d’une teneur comparable aux sienneset. Il semble avoir renoncé à (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Enfin « s’est ouverte la route vers un monde plus sûr, un avenir dans lequel nous pouvons vérifier que le programme nucléaire de l’Iran soit pacifique et que celui-ci ne puisse pas construire une arme nucléaire » La bonne nouvelle est annoncée, un mois avant Noël, par le président Obama, Prix Nobel de la paix qui vient de rendre le monde plus sûr en ordonnant de potentialiser les centaines de bombes nucléaires que les États-Unis maintiennent en Europe : les B61-11 sont transformées en B61-12, qui (...) Lire la suite »
BREVES
COMAGUER
Le 16 Novembre le site Internet espritcors@aire qui se présente comme « Observatoire de la défense et de la sécurité » publiait un article bien documenté faisant le point sur la situation au Mali. http://www.espritcorsaire.com/ ?ID=192/Jean-Pierre_Ferey/ Mali%A0:_le_point. Sa lecture attentive (...) Lire la suite »
La presse allemande vient de révéler une étude commandée par l’Union Européenne : celle-ci voudrait dans les années à venir interdire le déplacement sur le territoire européen des militants et activistes de la cause animale. L’Europe est donc en train de préparer une loi qui interdira le déplacement sur (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Ait Benali Boubekeur
Dans un pays où la courtisanerie est banalisée, il n’est pas impossible d’entendre des bêtises à couper le souffle. En effet, le soutien du FLN au chef d’État, de surcroit grabataire, pour qu’il brigue un quatrième mandat est – qu’on le veuille ou non – une façon servile de faire de la politique. Bien que le peuple algérien n’ait rien à attendre du FLN actuel (peut-on d’ailleurs comparer le FLN de Larbi Ben Mhidi, de Mohammed Boudiaf, de Hocine Ait Ahmed, qui l’ont créé pour mettre fin au joug colonial à (...) Lire la suite »
Lina SANKARI
Les manifestations se succèdent après l’effondrement d’un immeuble abritant plusieurs ateliers de textile qui a causé la mort de 381 personnes et en a blessé des milliers d’autres. Quelque 15 000 ouvriers défilaient hier à nouveau à Dacca. Des centaines de portraits de disparus étaient de nouveau brandis, hier, dans les rues de la périphérie de Dacca. Des centaines de portraits comme autant d’interpellations. Ce n’est pourtant pas faute de savoir qui porte une responsabilité dans le drame survenu (...) Lire la suite »
Miguel Benasayag
Dans cette époque rude et désenchantée, si la vie quotidienne de beaucoup d’entre nous se révèle de plus en plus sombre, il faut avoir conscience qu’il ne s’agit pas là d’un fait du hasard, d’une fatalité tombée du ciel. La dureté des temps (souffrance au travail, isolement, fatalisme, dépression) est chaque jour renforcée par l’action de personnages dont la médiocrité et la terne banalité contrastent avec l’intensité du mal qu’ils font. Petits hommes gris à la Simenon, ils représentent la matérialisation (...) Lire la suite »
Michel J. CUNY
La souveraineté populaire reste un questionnement permanent pour toutes celles et tous ceux qui gardent le souci de trouver un remède certain à l’exploitation de l’être humain par l’être humain. Il s’avère qu’en ce domaine Jean Moulin nous a fourni une réponse qui ne peut manquer de nous troubler au plus haut point, puisqu’elle lui aura valu d’être immédiatement éliminé... La page 445 du deuxième tome des Mémoires de guerre de Charles De Gaulle ("L’Unité - 1942-1944", Editions Plon 1956) est un document (...) Lire la suite »
Jeremy R. Hammond
Il existe une croyance communément acceptée que la Résolution 181 de l’Assemblée générale des Nations-Unies a « créé » Israël, en comprenant que cette résolution a partagé la Palestine et que par ailleurs elle a conféré une autorité légale ou une légitimité à la déclaration de l’existence de l’État d’Israël. Or, en dépit de sa popularité, cette conviction ne repose sur aucun fondement concret, comme un retour sur l’historique de la résolution et un examen des principes juridiques le démontrent de façon incontestable. (...) Lire la suite »
Oleg SEVERGUINE
Des milliers d’habitants de la province pakistanaise de Peshawar ont récemment bloqué la principale route par laquelle les troupes de l’OTAN sont approvisionnées en Afghanistan, annonce Associated Press. Les gens protestaient contre des frappes de drones américains, qui en plus des terroristes présumés tuent aussi des civils pakistanais. Une action de protestation au Pakistan ne peut pas être qualifiée d’événement sans précédent. Dans les médias du monde les informations faisant état de l’élimination de (...) Lire la suite »
Mohamed Habib Cheikh Khalifa
Le dessalement de l’eau de mer est peut-être le moyen idoine pour changer la donne en Algérie et en Tunisie et faire de la menace de l’érosion de leurs côtes une opportunité unique, grâce notamment au dessalement de l’eau de mer. Il apparaît clairement des changements climatiques en cours, pesant sur l’environnement. La Tunisie est le pays du Maghreb central la plus menacée par la montée des eaux de mer. Quant à sa voisine, l’Algérie, c’est son agriculture qui est de plus en plus vulnérable aux aléas (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi !(...) Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. » Évangile de Luc, 6, 41 François Hollande a fait une visite en Israël plus importante en temps que celle qu’il a faite en Chine. Et François Hollande d’affirmer haut et fort « je suis votre ami et je le resterai » dès son arrivée, ajoutant même que la France « ne (...) Lire la suite »
Daniel Flinker
Discours de Daniel Flinker lors du rassemblement pour la libération de Bahar Kimyongür devant le Consulat d’Italie à Bruxelles hier après-midi. Plus de deux millions de personnes, dans quatre-vingts villes, ont manifesté cet été en Turquie. Leur volonté : la démission du Premier ministre ; leur cri de ralliement : « La révolte est partout ! » ; leur ambition : mettre fin au régime autoritaire en place à Ankara... Policière, voilà l’unique réponse du gouvernement au mouvement citoyen : la terreur de (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Trop d’événements se déroulent dans notre pays pour ne pas aiguiser la vigilance antifasciste. Les attaques racistes, odieuses dont la Garde des Sceaux, Christiane Taubira a été la cible, déshonorent ceux qui se livrent à ces répétitions immondes des discours des Hitler et autres Goebbels. Ces comportements révèlent que la droite décomplexée n’a vraiment plus de retenue. Car ce sont des partisans de l’intégrisme catholique fascisant et homophobe qui ont insulté Madame Taubira et non des militants de Soral (...) Lire la suite »
Marion d’Allard
Thierry Lepaon et Laurent Berger ont appelé les autres syndicats au rassemblement. « La gravité de la situation interpelle tous les acteurs, parmi lesquels les organisations syndicales. » Dans une courte lettre estampillée des deux logos de la CGT et de la CFDT, et adressée aux dirigeants des six autres centrales syndicales (Unsa, Solidaires, CFE-CGC, FSU, CFTC, FO), Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, et Laurent Bergé, secrétaire général de la CFDT, ont appelé, vendredi, leurs homologues (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
L’UMP Dominique Versini rejoint l’équipe d’Anne Hidalgo Rien n’est encore vraiment établi, mais il faut savoir que : Pour Le Parisien :« Voilà un recrutement qui risque de faire grincer les dents des élus de droite. » Et pour 20 Minutes : « La présence de l’ancienne ministre de Jacques Chirac fait des remous dans les rangs du PS… » D’après le même journal, l’ancienne ministre de Jacques Chirac et défenseur des enfants, Dominique Versini, sera numéro trois sur la liste d’Anne Hidalgo dans le 15e (...) Lire la suite »
Sección de Intereses de Cuba en Washington
NdT : En absence d’ambassades, les représentations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis sont assurées depuis 1977 par des "Sections d’Intérêts" respectives. Pour cause de blocus financier (pudiquement intitulé "embargo"), voici un nième exemple de l’absurdité - et virulence - de la tentative de blocus que les Etats-Unis exercent contre Cuba depuis plus de 50 ans. Communiqué : Le 12 Juillet dernier, la banque M&T Bank a informé la Section des Intérêts de Cuba à Washington de sa décision de (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Après avoir démoli l’Etat libyen avec dix mille attaques aériennes et des forces spéciales infiltrées, États-Unis, Italie, France et Grande-Bretagne déclarent leur « préoccupation à cause de l’instabilité en Libye ». La Farnesina (siège du ministère des Affaires étrangères italien) informe que sont en cours à Tripoli de violents affrontements entre milices y compris avec des armes lourdes et qu’ont été endommagés de nombreux édifices, où la sécurité n’est pas garantie, pas même dans les grands hôtels de la (...) Lire la suite »
LA RIPOSTE
A la veille des élections municipales du 8 décembre, au Venezuela, les actions de spéculation, de stockages clandestins et de surévaluation volontaire des prix se sont intensifiées. Le gouvernement vénézuélien du Président Maduro a dénoncé un « coup d’Etat au ralenti ». L’inflation annuelle est montée à 74 % et l’index de pénurie atteint le niveau record de 22 %. Ces dernières semaines, le gouvernement bolivarien a pris des mesures de contrôle des prix d’une série de marchandises et a ordonné à certains (...) Lire la suite »
Pierre Barbancey
Économiste et membre du Forum démocratique syrien, Samir Aïta fait le point sur l’opposition, l’attitude des puissances régionales et internationales. Que faut-il entendre aujourd’hui par "opposition syrienne" ? Samir Aïta : La question peut effectivement se poser. D’abord parce que, ce qu’on appelle la Coalition nationale syrienne, rencontre beaucoup de problèmes en son sein. Par ailleurs, au moment où cette Coalition accepte de se rendre à Genève, elle forme un gouvernement. Comme si elle (...) Lire la suite »
Omar CHAALAL
Abdelmalek Sellal a dit « On a critiqué Sellal parce qu’il ne parle pas en arabe académique. Moi je dis à ces gens que je m’adresse à tous les Algériens et Algériennes en utilisant un langage qu’ils comprennent. C’est le plus important ». Ce passage me rappelle une histoire de Jacques Chirac. Lorsque le président de la République française Jacques Chirac a utilisé l’adjectif "abracadabrantesque", certains Français crurent qu’il s’agissait d’un barbarisme. Ce mot est français mais il a été tout simplement (...) Lire la suite »
Sud Rail
Cet accord a été signé par Guillaume Pépy, président de la SNCF, et Boaz Zafrir, directeur général des Chemins de fer d’Israël (ISR), dans le cadre de la visite d’Etat du Président Hollande en Israël. L’entreprise publique française soutient ainsi le gouvernement colonialiste et raciste. Alors que nombreuses associations palestiniennes appelle au Boycott, aux Sanctions et aux Retraits des Investissements contre Israël jusqu’à ce qu’il applique le Droit International et les Principes Universels des (...) Lire la suite »
Bernard Duraud
La présidence de Manuel Zelaya avait été marquée par des avancées économiques et sociales. Depuis le coup d’État de l’oligarchie en 2009, le nombre de pauvres a augmenté et la situation du pays est devenue catastrophique. Quatre ans se sont écoulés depuis le coup d’État perpétré contre le président Zelaya. Le pays est, depuis, plongé dans une crise sans précédent. À la violence et à l’impunité s’ajoute la pauvreté. Dans la foulée de l’élection illégitime à la présidence de Porfirio Lobo du Parti national, en (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
Le Patient Protection and Affordable Care act (loi sur la protection des patients et des soins abordables ou Obamacare) devait être la mesure phare du premier mandat de Barack Obama en constituant le principal volet de la réforme du système de protection sociale aux États-Unis. Un peu plus d’un mois après son entrée en vigueur, l’expérience tourne au fiasco. Le site HealthCare.gov aurait ainsi dû permettre à ceux qui sont sans police d’assurance d’en souscrire une dès le 1er octobre. Mais il a connu (...) Lire la suite »
Karim R’Bati
Contrairement à une certaine idée reçue, bien ancrée dans les esprits, à force de propagande médiatique, il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises bombes nucléaires. Elles sont toutes sales, dangereuses et chacune d’elles fait peser, à elle seule, une lourde menace sur la paix mondiale. Ce postulat étant admis, on ne saurait établir que deux catégories de pays dans le monde : des pays dont le territoire est sanctuarisé par des têtes nucléaires et des pays dont le territoire ne l’est pas. Si l’on ajoute à (...) Lire la suite »
Jérôme Cahuzac : un médecin passé, avec armes et bagages, dans le camp de l’industrie pharmaceutique
Michel J. CUNY
C’est à la vigilance d’Anne Jouan que nous devons d’avoir appris ceci (site du Figaro, le 4 avril 2013) : "Pouvoirs, la célèbre revue d’études constitutionnelles et politiques, créée en 1997, aux Presses universitaires de France, a accueilli, en 1999, la prose de Jérôme Cahuzac. À cette date, l’ancien conseiller médicament de Claude Evin (de 1988 à 1991) est alors conseiller général du Lot-et-Garonne. En 1993, il avait créé une entreprise de conseil pour l’industrie pharmaceutique." Voici donc un (...) Lire la suite »
Troupeau de vaches et techniques de pointe
Gaëtan PELLETIER
Un fermier surveillait ses animaux dans un pâturage éloigné, quelque part au nord de Québec, quand soudain une rutilante BMW s’avança vers lui dans un nuage de poussière... Le conducteur, un jeune homme portant un complet Armani, des chaussures Gucci, des lunettes soleil Ray-Ban, et une cravate Yves St-Laurent, s’étira le cou par la fenêtre et demanda au fermier : ’’ Si je te dis exactement combien de vaches et de veaux il y a dans ton troupeau, me donneras-tu un veau ? ‘’ Andrew regarda l’homme, (...) Lire la suite »
Thierry LAMIREAU
Le matin du mercredi 20 novembre 2013, sur France Inter, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a sorti sa belle prose habituelle. Pour parer au feu qui prend de tous côtés sous les lambris dorés de la République, Hollande, Ayrault et leurs zélés conseillers ont trouvé de quoi alimenter la presse pendant quelque temps. Ayrault veut « remettre à plat toute la fiscalité » ! C’est vrai que jusqu’à maintenant, c’était NUL…donc, « remettons à plat » ce qui était déjà tout plat et voyons si l’on ne peut pas (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
Ces temps-ci ils publient leur mémoire, leur testament politique, leur grimoire de recettes du terroir pour une révolution tranquille sans menace ni danger et qui surtout ne risque pas d’arriver. Même pas une insurrection, tout juste une série de réformettes de ce système capitaliste qu’ils ont tant aimé. D’un âge avancé ces vieux polichinelles de la gauche plurielle récidivent et nous éclaboussent de leurs jérémiades philosophiques quand ce n’est pas éthiques ou épistémologiques (sic). Jean-Marc Piotte (...) Lire la suite »
Cyril Froidure
La coupe du monde en Afrique du Sud est terminée et elle ne laissera pas un souvenir à la hauteur de la production papier l’ayant précédée et accompagnée jusqu’au début du mois de juillet. Émerge de cette intense bouillonnement journalistique et livresque le présent ouvrage qui tire à boulets rouges sur la compétition reine du ballon et son grand ordonnateur, la FIFA. Point de complaisance à attendre des trois auteurs, deux doctorants en sociologie (Ronan David et Fabien Lebrun) et un politiste (Patrick (...) Lire la suite »
Salah HORCHANI
Sur la petite photo du lien , on aperçoit Noureddine Khadmi, ministre de la République, un des importants maîtres d’œuvre de l’islamisation rampante de l’État, dans les bras d’Abou Iyadh al-Tounsi (nom de guerre pris dans les camps djihadistes d’Afghanistan et du Pakistan, de son vrai nom Seif-Allah Ben Hassine), Chef du mouvement salafiste djihadiste tunisien Ansar ach-Sharia, maître d’œuvre présumé d’assassinats politiques et d’exécutions terroristes post-Révolution en Tunisie. Et dire que ce (...) Lire la suite »
Karim BOUALI
Les conséquences de l’ingérence occidentale en Libye, déclenchée par l’activisme irresponsable de Bernard-Henry Lévy, dépassent les frontières de ce pays et touchent toute la région. Comparé au véritable criminel qu’est Bernard-Henry Lévy, instigateur de la guerre civile qui a plongé la Libye dans le chaos, que peut-on reprocher au président ivoirien Laurent Gbagbo qui puisse lui valoir le traitement cruel et inhumain qu’il a subi dans les geôles de son pays avant d’être transféré à la Cour pénale (...) Lire la suite »
Jeremy Hammond est connu pour ses révélations sur l’entreprise de sécurité Stratfor. Ce camarade anarchiste, soutenu par l’Anarchist Black Cross de New York, a été condamné vendredi 15 novembre 2013, aux Etats-Unis, à 10 ans de prison. Il était inculpé pour plusieurs actes de piratage informatique. Connu sous le pseudonyme d’Anarchaos, il était accusé de s’être introduit illégalement en décembre 2011, avec d’autres, au sein des systèmes d’information de Stratfor, une entreprise américaine spécialisée dans le (...) Lire la suite »
Mustapha STAMBOULI
La vraie question qui se pose : s’agit-il d’un budget de l’État ou plutôt d’un budget de provocation ? Une loi de Finances est censée tirer des leçons de l’expérience passée, proche et lointaine. L’État ne fait que dépenser. Le train de vie de l’Administration est scandaleux : un président qui gagne personnellement plus de 30 milles dinars et dépense plus de 70 Millions de DT pour le fonctionnement de la présidence pousse le peuple à la révolte et à la désobéissance sans parler des salaires des ministres et (...) Lire la suite »
Didier Porte
Depuis début 2012, Ikea est l’objet en France d’une vaste enquête pour soupçons d’espionnage illicite de ses salariés et de ses clients, suite à des plaintes des syndicats CGT et FO. Suite à une perquisition au siège du groupe, le PDG et le directeur financier ont à leur tour été mis en examen. Stefan Vanoverbeke, PDG d’Ikea France, son prédécesseur, Jean-Louis Baillot, et Dariusz Rychert, directeur financier, ont été mis en examen pour "complicité de collecte de données à caractère personnel" et (...) Lire la suite »
Ait Benali Boubekeur
Il y a 18 ans, le général Liamine Zeroual a été élu « président » de la République. Si dans la forme, cette élection a suscité un certain engouement sur le plan sécuritaire, il n’en est pas de même du fond problème, la crise politique. Et pour cause ! Cette élection n’a rien changé à la nature du régime. Au contraire, cette élection a été voulue par le général pour qu’il puisse légitimer son propre pouvoir. Car, « en démocratie, un régime politique est supposé être issu d’un parti, ou d’une coalition de partis, (...) Lire la suite »
Thom HOLTERMAN
L’État utilise le droit pour dominer. C’est le droit étatique. Les anarchistes contestent ce droit, parce que ce droit est l’expression du pouvoir de l’État. À coté du droit étatique, il y a aussi le droit non étatique. Souvent, et sans s’en rendre compte, les anarchistes utilisent une telle sorte de droit. Ce livre traite de ce droit non étatique que l’on qualifie même quelquefois de « droit anarchiste ». Ainsi, ce texte est un défi. Comme c’est aussi un défi de prétendre qu’on trouve dans l’anarchie la (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
Selon un vieux proverbe, on ne manque jamais de ressources dans une ville côtière. Si on peut souvent en vérifier la justesse, il ne s’applique pourtant pas à Gaza. Ses pêcheurs n’ont aucun contrôle de leurs eaux territoriales et peuvent à tout moment être privés du fruit de leur travail et de leurs bateaux. Il leur arrive même parfois d’être privés du droit de sortir en mer pour assurer leur propre subsistance. Les pêcheurs de Gaza ne peuvent pas dépasser la limite de six miles nautiques, même si les (...) Lire la suite »
desobeissant
L’action des élus locaux est à mettre a jour , ( bien des votes "surprise" avant l’échéance des municipales de 2014) ; elle prépare une exaspération générale. Contributions foncières des entreprises, l’arnaque continue depuis la loi Sarko : Votée en début d’année ,dans le mirage de la pseudo reprise,par des Conseils municipaux ,Syndicats de Communes etc, hors sols,et jamais divulguée,nous apprenons au reçu des feuilles d’impôts au 14/11/2013,les hausses de CFE, diverses et variées suivant les communes, (...) Lire la suite »
Cindy ZAHND
Lutter pour la justice en Palestine en dénonçant les politiques racistes de l’État d’Israël, c’est s’exposer à de nombreuses attaques et tentatives d’intimidations. La peur de telles attaques entraine une réticence de la part des militants à dénoncer les crimes des supporters d’Israël et la déradicalisation des collectifs. Alors que la colonisation des terres palestiniennes continue de progresser, Jean Bricmont analyse le rôle des différents mouvements de solidarité avec la Palestine et partage ses (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact@legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour contact@legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact@legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour contact@legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire