4,9 millions de demandeurs d’emploi : c’est le triste record comptabilisé par Pôle emploi
Les chiffres du chômage publiés cette semaine par le ministère du travail indiquent une diminution de 20 500 (-0,6%) des inscrits à Pôle emploi n’ayant eu aucune activité en octobre. Ils seraient 3 275 200, chiffre le plus bas depuis le mois de mai.
Le nombre des chômeurs ayant une activité réduite a, lui, augmenté de 39 600 (+0,8%).
Le nombre total d’inscrits à Pôle emploi atteint le niveau record de 4 883 000.
Il y a plus de 2 millions de chômeurs de longue durée (plus d’un an), en augmentation, tout comme le nombre des chômeurs de plus de 50 ans.
Le chômage des jeunes de moins de 25 ans a baissé pour le 6ème mois consécutif.
Le Président François Hollande s’est félicité : « l’inversion de la courbe du chômage est désormais amorcée », mais il tempérait vendredi, à Vilnius (Lithuanie) : « c’est une bonne nouvelle mais nous n’avons pas encore gagné la bataille ».
Pour le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon, il n’y a pas d’inversion de la courbe du chômage, « la précarité continue à flamber ». La CGT analyse la baisse du chômage des jeunes comme « le résultat d’une politique principalement basée sur les contrats aidés ».
Dans son communiqué de vendredi le syndicat Force ouvrière indique : « cette apparente bonne nouvelle doit être relativisée […] les motifs de sortie des listes de Pôle emploi soulèvent des inquiétudes : augmentation de plus de 25% des radiations administratives alors que les reprises d’emploi déclarées n’augmentent que de 0,9%».
Les organisations internationales, OCDE, FMI, Commission européenne, ne croient pas à un recul du chômage en France, ni en 2013, ni en 2014.
Catégories: EMPLOI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire