http://parti-ouvrier-independant.fr
♦ Honduras : le parti Libre rejette les résultats proclamés de l’élection présidentielle et exige un nouveau décompte compte tenu des « nombreuses preuves » des malversations électorales qu’il a recensées.
♦ Egypte : le pouvoir militaire disperse systématiquement par la force toute manifestation qu’elle soit pro-Morsi ou celles de mouvements laïcs de la jeunesse, depuis qu’une loi promulguée le 24 novembre interdit toute manifestation n’ayant pas reçu l’accord du ministère de l’intérieur.
♦ Haïti : à Port-au-Prince, des milliers de jeunes manifestants ont convergé vers l’ambassade des Etats-Unis, protégée par les forces armées de l’ONU (la Minustah). Ils ont exigé le départ du président Martelly, dénoncé comme un homme des américains.
♦ Grèce : la troïka a annulé hier son séjour à Athènes, faute d’obtenir assez vite, en l’échange d’une nouvelle tranche de prêt libellée en euros : trois nouvelles privatisations, une nouvelle taxe foncière, de nouvelles coupes dans les retraites et de nouvelles réductions d’effectif dans la fonction publique.
♦ Jean-Marc Ayrault lance la préparation de la « loi d’orientation sur l’autonomie des personnes âgées ». Il se donne quatre mois pour achever ce texte qui doit être soumis au conseil économique et social avant avril, pour une entrée en vigueur dès 2015.
♦ La fédération syndicale allemande IG Metall demande une loi pour interdire l’envoi d’emails professionnels par l’employeur et tout salarié en dehors des heures de travail.
♦ Lagardère qui voulait mercredi appliquer son Plan social de réduction d’effectif « de manière unilatérale » compte tenu du refus unanime des syndicats de le négocier, a déclaré hier que le groupe renonçait finalement aux licenciements économiques. Les discussions avec les syndicats autour du projet de vente et restructuration ont donc pu reprendre.
♦ Les salariés de SITL, menacés de dépôt de bilan, ont manifesté hier à Lyon par centaines à l’appel de leurs syndicats CGT, FO, Sud. Ils exigent la préservation de leurs emplois et le paiement intégral des salaires, amputés par 4 semaines de chômage partiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire