Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
samedi 30 novembre 2013
Carhaix : la mobilisation des Bonnets rouges ne faiblit pas
Carhaix : la mobilisation des Bonnets rouges ne faiblit pas
Entre 17 000 et 40 000 Bonnets rouges se sont rassemblés à Carhaix (Finistère), pour défendre l'emploi en Bretagne. Ils ont été plus nombreux qu'à Quimper, le 2 novembre.
"C'est une très très grande réussite. En un mois, faire deux rendez-vous de cette taille, c'est inédit en Bretagne". Le maire de Carhaix (Finistère) et porte-parole des Bonnets rouges, Christian Troadec, crie victoire. Il estime à plus de 40 000 le nombre de manifestants , samedi 30 novembre, dans sa ville. La préfecture du Finistère parle pour sa part de 17 000 participants.
L'objectif de cette manifestation pour défendre l'emploi en Bretagne était de transformer l'essai du 2 novembre à Quimper. C'est donc un succès puisqu'elle avait réuni entre 15 000 et 30 000 personnes. "Après Quimper où nous étions plus de 30 000, nous voici ici aujourd'hui à Carhaix encore plus nombreux", a lancé Christian Troadec à la foule. Selon lui, le chiffre définitif pourrait encore augmenter. Des autocars transportant des sympathisants sont bloqués dans des embouteillages à l'approche du site qui accueille l'été le festival des Vieilles charrues.
Des centaines de personnes, la plupart un bonnet rouge sur la tête et un drapeau breton à la main, se sont rassemblées dès le milieu de journée sur le site du festival des Vieilles Charrues, une vaste prairie bordée d'arbres aux portes de la petite ville de 8 000 habitants. Sur une estrade, des sonneurs enchaînaient les musiques traditionnelles bretonnes pendant que des dizaines de tracteurs et de camions, tous feux et gyrophares allumés, ont convergé vers le site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire