Diabolisation visuelle de Mélenchon dans les
médias 7/7
Plutôt Hitler que Blum, plutôt
Le Pen que Mélenchon !
Comme cela a été démontré dans les épisodes précédents de la série
"Diabolisation visuelle de
Mélenchon dans les médias", cette diabolisation
va très souvent
de pair avec la dédiabolisation de Le Pen.
Ce 23 novembre, Le Point publie un article titré "Les détournements
Ce 23 novembre, Le Point publie un article titré "Les détournements
de Walter Lewino : Mélenchon
interdisant à Le Pen d’approcher la classe
ouvrière." Bien qu’il se
veuille humoristique, l’article est d’emblée mensonger
et s’inscrit dans le
registre de la diabolisation visuelle et verbale de J.-L.
Mélenchon. Il est
d’autant plus pervers qu’il joue sur l’ambiguïté
entre
divertissement et information, ce qui permettra éventuellement
au
journaliste de se dédouaner ainsi par avance de toute responsabilité.
M.
Mélenchon n’a jamais "interdit" à Mme Le Pen d’approcher la classe
ouvrière ; il lui dénie la légitimité – à l’appui d’arguments rationnels et
longuement développés (qui n’intéressent pas l’immense majorité des
journalistes) – de parler en son nom. Et c’est aux ouvriers lepénistes
que M.
Mélenchon fait un reproche – et non une interdiction – : être
intellectuellement paresseux en refusant de faire l’effort de prendre
conscience de leur classe sociale, être lâches et masochistes.
L’article est illustré par une gravure du XIXe siècle représentant un
L’article est illustré par une gravure du XIXe siècle représentant un
homme en
colère, debout, menaçant d’une main une belle dame à terre,
la serrant d’une
autre au poignet, et écrasant sa robe d’un pied.
Le journaliste explique dans
son introduction qu’il s’agit d’un "détournement" :
"Jusqu’à sa disparition, en janvier 2013, le journaliste Walter Lewino s’était fait
une spécialité d’illustrer l’actualité politique et sociétale à l’aide de détournements de
gravures publiées dans la presse du XIXe siècle. Ces détournements, uniques et jubilatoires,
publiés de son vivant dans Le Point et la revue Le Tigre, sont maintenant rassemblés dans
un ouvrage posthume à mourir de rire…
Il écrivait : "Nous avons détourné les gravures les plus pittoresques, sans nous préoccuper
de leur fonction première, afin de leur redonner une vie qu’elles ne méritaient pas d’avoir perdue.
[...]
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