Translate

vendredi 1 février 2013

Pour le pouvoir ouvrier en Egypte !



Pour le pouvoir ouvrier en Egypte !

Par Johannes Stern et Joseph Kishore 
1 février 2013
Alors que le deuxième anniversaire de la chute du dictateur Hosni Moubarak approche, la classe ouvrière égyptienne est de nouveau poussée dans la lutte révolutionnaire. Les protestations de masse font trembler les villes partout en Egypte, défiant une répression meurtrière de la police et de différentes sections de l’armée égyptienne présidées par le président Mohammed Morsi des Frères musulmans.
Résumant la situation révolutionnaire qui menace la bourgeoisie égyptienne et ses partisans à Washington et dans les capitales européennes, le ministre de la Défense, le général Abdul Fatha al-Sisi, a carrément déclaré que l’actuel soulèvement « pourrait entraîner l’effondrement de l’Etat. »
L’armée menace d’intervenir directement pour écraser l’opposition et la noyer dans le sang.
Les promesses démocratiques par lesquelles la classe dirigeante avait tout d’abord réagi au soulèvement de la classe ouvrière en 2011 sont clairement démasquées par l'amère expérience. « Le processus politique essentiel d’une révolution, » a écrit Léon Trotsky dans sa célèbre Histoire de la Révolution russe, « est précisément en ceci que la classe prend conscience des problèmes posés par la crise sociale, et que les masses s’orientent activement d’après la méthode des approximations successives. »
En deux ans de luttes, les travailleurs soupèsent et testent les forces politiques qui se présentent elles-mêmes comme étant des alternatives au régime Moubarak....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire