Translate

vendredi 22 février 2013

Hollande attendu au tournant au salon de l'agriculture

                                                 Challenges

Hollande attendu au tournant au salon de l'agriculture

Créé le 21-02-2013 à 18h57 - Mis à jour le 22-02-2013 à 17h49

DECRYPTAGE La Pac est sauvée jusqu’en 2020, il reste à savoir comment on va affecter les 10 milliards d'euros venus de Bruxelles.

François Hollande au salon de l'Agriculture en 2012 (SIPA)
François Hollande au salon de l'Agriculture en 2012 (SIPA)
SUR LE MÊME SUJET
A priori, pas un agriculteur ne songera à huer François Hollande dans les allées du Salon de l’agriculture, qu'il doit inaugurer ce samedi 23 février. Lors du sommet européen trois semaines plus tôt, le Président français qui avait face à lui des partenaires britannique et allemand décidés à diminuer drastiquement le montant des aides à l’agriculture, a réussi à sauver le chèque français de plus de 10 milliards annuels jusqu’en 2020.
Une bouffée d’air inespérée pour l’agriculture tricolore, alors que les paysans et leurs syndicats résignés, se préparaient depuis plusieurs années à la disparition de la Politique agricole commune(Pac) pour la fin 2013. Sauf qu'il va maintenant falloir décider de la ventilation de ces aides. Et c'est là que François Hollande est attendu au tournant. Ce vendredi, les éleveurs laitiers ont d'ores et déjà appelé à des mesures "concrètes".  
Jusqu’à présent, l’essentiel est attribué en fonction de la taille des exploitations ou des élevages. Un système qui dope les meilleurs mais néglige les plus faibles. Il favorise les grandes fermes céréalières de la Beauce et de la Champagne, les élevages industriels ainsi que les entreprises bénéficiant d’un soutien à l’export.
Un céréalier gagne près de 3 fois mieux sa vie qu'un éleveur....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire