Plus de onze mille signatures pour la défense de l’hôpital d’Argenteuil
Une des responsables du comité, Christiane Leser, a rendu compte de l’entretien, où elle a « remis à la conseillère de la ministre 11 455 signatures » et où la délégation « a fait remarquer qu’un tel niveau de mobilisation », exprimait « la détermination de la population à garder son hôpital public et en particulier le service de radiothérapie ». Au cours de la discussion, a relaté Christiane Leser, « la conseillère nous a dit qu’elle prenait contact avec l’ARS (Agence Régionale de Santé, NDLR) pour que nous ayons la proposition d’une date de rencontre avant les fêtes pour avancer là-dessus ». Mais, commente-t-elle, « en dehors de ça, pour l’instant, nous n’avons aucune assurance, ni sur la radiothérapie, ni sur la rythmologie cardiaque ». Elle avertit : « On est en attente, mais en attente vigilante. Si on n’a pas ce rendez-vous cette semaine, on réagira ».
Maintien de la radiothérapie de l’hôpital d’Argenteuil, abrogation de la loi Bachelot
Dans un tract diffusé avant et pendant la manifestation le POI du Val d’Oise reprend les informations données par le comité de défense de l’hôpital d’Argenteuil sur la fermeture « possible » du service de radiothérapie et la mise en place dans le plus grand secret d’une « fédération inter hospitalière d’onco-hématologie entre les hôpitaux d’Argenteuil et d’Eaubonne ».
Le POI récuse la politique du gouvernement. « Refusant de rompre avec les injonctions de l’Union européenne en matière de dépense publiques, le gouvernement refuse d’abroger la loi HPST (la loi Bachelot). Pour respecter les critères de Maastricht et ramener le déficit à 3 % d ici fin 2013, il faut réduire le budget de la sécurité sociale et donc l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) : il est prévu une économie de 2,4 milliards d’euros. »
« Le gouvernement prévoit en 2013 de n’augmenter les dépenses de santé que de 0,2 % ! Le taux d’augmentation annoncé ne permet même pas de financer les dépenses de fonctionnement ! Résultat : 657 millions en moins pour les hôpitaux ! Et c’est dans le cadre des restrictions budgétaires que l’ARS met au point son plan régional de santé qui intègre et aggrave toutes ces restructurations et suppressions de postes. «
Voilà pourquoi le POI soutenait le rassemblement décidé par le comité de défense de l’hôpital d’Argenteuil et se prononce « pour aider à la réalisation de l’unité des travailleurs et de la population pour le maintien de la radiothérapie à Argenteuil, le maintien et la réouverture de tous les services, tous les postes dans les hôpitaux du Val d’Oise, l’abrogation de la loi Bachelot et de la tarification de l’activité ».
Contact POI 95 : François LEFEBVRE tél : 06 19 80 00 16 – fldn95@gmail.com – http://poi95.free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire