Translate

dimanche 3 novembre 2013

Précarité et désyndicalisation : enrayons le cercle vicieux !

http://www.rezocitoyen.org


Précarité et désyndicalisation : enrayons le cercle vicieux !

lundi 28 octobre 2013

En France les précaires sont 4 fois moins syndiqué-e-s que les autres. Or, la part des contrats précaires ne cesse d’augmenter depuis 30 ans. Le phénomène est bien évidemment encore plus fort pour les privé-e-s d’emploi.
Si la précarisation généralisée de la population active est tant désirée par le patronat, ce n’est pas seulement pour augmenter ses marges de profit, mais aussi parce qu’elle risque à terme de signer l’arrêt de mort du syndicalisme.
Il y a urgence !
Il est temps pour toutes et tous les syndicalistes de s’attaquer à cette grave question de manière interprofessionnelle.
A l’intérieur de la CGT, le collectif Chômage-Précarité se veut un espace interprofessionnel de partage, de réflexion et de construction de nouveaux outils et pratiques pour enrayer la désyndicalisation des précaires qui touche aujourd’hui tous les secteurs d’activité et donc tous les syndicats.
Ordre du jour :
1. Introduction et tour de table des différents syndicats présents sur la syndicalisation des précaires dans leur secteur d’activité.
2. Pratiques interprofessionnelles de lutte contre la précarité. Bilan rapide d’un an et demi de réflexions et d’actions du collectif. Comment faire progresser cette dynamique ?
3. Perspectives de luttes. Proposition d’une action pour la venue de M. Sapin, ministre du travail, à l’occasion d’un forum sur les emplois d’avenir, le 8 novembre.
Venez nombreux et nombreuses représenter votre syndicat :
AG du collectif le jeudi 31 octobre 2013 à 18h30 à la Maison du Peuple dans la salle de l’Imprimerie.
Merci de mettre cette question à l’ordre du jour d’une de vos prochaines réunions et de faire circuler cet appel le plus largement possible au sein de la CGT.

Collectif Chômage-Précarité CGT63
Contacts : precarite@cgt63.fr ou 06 71 14 13 36

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire