Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Samedi 2 novembre 2013
legrandsoir
Depuis 2009, l’entraîneur de football Stéphane Morello était retenu en otage au Qatar avec quatre autres Français privés de visa de sortie. Au pays des émirs, amis de la Patrie des Droits de l’Homme (la France, remember !) l’étranger est soumis au bon vouloir de son employeur qatari, fût-il un escroc. Un des Français est en grève de la faim : il est poursuivi pour « tentative d’évasion du pays » ! Il vous l’avait dit, Pujadas ? Quand, dans les jours qui viennent, tous les otages français de l’émirat (...) Lire la suite »
Parlons (inter) Net
Ceci n’est pas un insecte mais une arme de guerre dont la mise au point a été subventionnée par les États-Unis. Apparemment, les Suédois en produisent également de mignons. Cet insecte est doté d’une caméra et d’un micro. Il peut se poser sur vous sans que vous vous en rendiez compte, vous prendre (...) Lire la suite »
Un ingénieur français de Saint-Malo a mis au point un dispositif de propulsion d’UV et d’ondes électromagnétiques contre les requins, ces squales sans pitié ni scrupule pourvus d’un gros estomac et de grandes dents. « Les ondes font fuir l’animal, mais ne lui font pas mal. », a précisé l’inventeur. Il (...) Lire la suite »
Cette semaine
Yann FIEVET
La thèse enrichissante selon laquelle le capitalisme est déjà mort impose une question tout aussi enrichissante : que devient le travail désormais orphelin de la traditionnelle exploitation capitaliste ? La résolution à venir des crises écologique et sociale monstrueuses que nous a délibérément légué le capitalisme devra impérativement s’occuper de définir ce qui remplacera le travail dans la société nouvelle. Un travail de titans ! Dans leur ouvrage paru en 2012, « Dead Man Working », Carl Cederström et (...) Lire la suite »
Jérôme DUVAL, F. MARTIN
Quelques jours avant l’assemblée générale annuelle du FMI et de la Banque mondiale, qui s’est tenue du 11 au 13 octobre 2013 à Washington, le FMI est revenu à la charge. Concrètement, en Espagne, après avoir proposé une baisse de salaires qui a provoqué une réaction inhabituelle |1| , il réclame désormais de réduire la liste des produits et services considérés basiques ou de première nécessité qui bénéficient des taux réduits de TVA. Il s’agit bien du même remède qui provoqua les fameuses émeutes de la faim, (...) Lire la suite »
Résister. Par quels moyens ?
Remy Valat
Dans la « guerre hors limite », la ligne démarquant la surveillance des ennemis de l’État, potentiels ou jugés comme tels, et les citoyens lambda est ténue. Aux États-Unis, à partir de 1967, en pleine guerre du Vietnam, des pacifistes, des militants pour l’égalité des droits civiques (Martin Luther King et Malcom X) font l’objet d’écoutes systématiques (opération Minaret). Les actes de résistance au système Échelon sont isolés, désordonnés, limités à un groupe d’internautes militants et leur portée (...) Lire la suite »
Des circonstances à éclaircir… Une popularité toujours croissante
Bruno Jaffré
Le violent assassinat de Thomas Sankara est à la mesure de l’acharnement de ses assassins à le salir et à le faire disparaitre de la mémoire de ses compatriotes. De la même façon, les tentatives de faire connaitre les circonstances de son assassinat semblent se heurter à des forces puissantes. Il faut dire que l’hypothèse d’un complot international fait petit à petit son chemin. Quoiqu’il en soit, Thomas Sankara a désormais rejoint le panthéon des figures révolutionnaires. Non seulement il est largement (...) Lire la suite »
Jérôme HENRIQUES
Le 07 Octobre 2013, le ministre Français de la défense était reçu en Arabie Saoudite par le roi Abdallah. Le ministre a ensuite déclaré à propos de la Syrie : "Notre approche sur la situation est identique. Nous sommes dans la logique de renforcer la Coalition nationale Syrienne et l’état-major du général (Sélim) Idriss (chef d’état-major de l’ASL)". Rappelons que l'Arabie Saoudite est une monarchie absolue, promouvant un Islam radical (le Wahhabisme), qu'elle pratique la discrimination (...) Lire la suite »
Amnesty International
Il y a de graves et constantes préoccupations pour la sécurité des manifestants indigènes en Colombie au milieu de l’escalade de la violence contre eux par les forces de sécurité, et après que leurs dirigeants ont reçu des menaces de mort d’un groupe paramilitaire de droite, a déclaré Amnesty International. Des dizaines de manifestants indigènes, dont de nombreux enfants, ont déjà été blessés lorsque les forces de sécurité colombiennes semblent avoir utilisé une force excessive contre les manifestations, (...) Lire la suite »
Michel ROGALSKI
Nul ne doute plus que l’Union européenne et sa zone euro soient entrées depuis nombre d’années dans une crise profonde. Les sondages répétés annuellement sur l’adhésion des populations concernées indiquaient depuis longtemps une lente désaffection pour le processus de la construction européenne, chiffres confirmés par l’extrême faiblesse des mobilisations lors des consultations électorales européennes. Le refus par referendum du Traité constitutionnel proposé en 2005 avait alors secoué les certitudes les (...) Lire la suite »
Alfredo Serrano Mancilla
Le terrain électoral ne semble pas être fructueux pour déroquer le gouvernement, par conséquence, les gardiens du capitalisme néolibéral ont opté pour un changement dans leur tactique : approfondir la guerre économique contre le peuple vénézuélien. Cela fait quatorze ans qu’ils perdent des élections, après des multiples candidatures, des tentatives de coup d’État, des grèves pétrolières et d’autres stratégies de déstabilisation. La dernière en date et celle du 14 avril, qui était la goutte d’eau qui a fait (...) Lire la suite »
Al-Masry Al-Youm
09/10/2013 - Al-Masry Al-Youm : Quand vous étiez le chef du renseignement militaire, vous avez présenté une évaluation de la situation en Egypte, en Avril 2010, dans laquelle vous avez projeté qu’il y aurait un soulèvement populaire dans les rues au printemps de 2011 et plus précisément en mai. Comment êtes-vous arrivé à cette conclusion ? Abdel-Fattah Al-Sisi : Les forces armées sont une institution scientifique, et l’armée doit fonder ses actions et plans sur la science et ses développements. Nous (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
À l’automne 2013, le gouvernement américain insolvable a tenu le monde financier en haleine en refusant de rembourser ses créanciers. La crise s’est finalement résorbée quand le Congrès étatsunien a accepté d’emprunter encore d’avantage, alourdissant un découvert qui ne sera jamais couvert, comme chacun l’aura subodoré. La dette souveraine d’un croque-mitaine À l’automne 2013, le gouvernement américain insolvable a tenu le monde financier en haleine en refusant de rembourser ses créanciers. La crise (...) Lire la suite »
Francis JOURNOT
Lettre ouverte à : Barak OBAMA, président des Etats unis d’Amérique, José Manuel BARROSO, président de la Commission Europeenne, Robert AZEVEDO, directeur général de l’OMC, Guy RYDER, directeur général de l’OIT, et tous les chefs d’Etats des pays émergents ou en développement. Partout dans le monde, la plupart des consommateurs et travailleurs, souhaitent l’éradication de conditions de travail proches de l’esclavage et accueilleraient favorablement l’instauration d’un salaire minimum mondial. La (...) Lire la suite »
Entretien avec Marcela Lagarde par IPS, datant de 2010 : un constat qui est toujours d’acutalité...
Dalia Acosta
« L’antiféminisme est la délégitimation de ce que le féminisme a apporté à l’humanité. Il se diffuse maintenant auprès des femmes comme des hommes, parce que les femmes, dans les sociétés patriarcales, ont été éduquées et socialisées pour fonctionner de manière conforme au patriarcat. » (Marcela Lagarde). Après un peu plus d’un siècle d’existence, le féminisme perdure en Amérique latine et dans le monde, mais sa vie en tant qu’idéologie de revendication des femmes ressemble à une mer houleuse, avec des points de (...) Lire la suite »
La lente construction de l’État communal au Venezuela
Fernando Vicente Prieto, Ernesto Cazal
Le 20 octobre 2012, deux semaines après sa victoire électorale, Hugo Chávez réalisait son premier et unique Conseil des Ministres de la nouvelle étape de gouvernement. Point principal : la construction de l’État communal, afin de rendre irréversible la révolution bolivarienne. Un an après ce “coup de barre” et sept mois à peine après la mort de Chávez, la Révolution Bolivarienne affronte la déstabilisation économique impulsée par une droite renforcée des dernières élections et décidée à rejouer le coup (...) Lire la suite »
Marc VANDEPITTE
On en parle depuis longtemps et cela fait même un petit temps qu’elle est annoncée mais on y serait, donc. Cuba met un terme à son système de double monnaie. En fait, cette réforme faisait partie du package de réformes économiques déployées depuis fin 2010. Explications de Marc Vandepitte, observateur de Cuba. Depuis les années nonante, Cuba est en fait le seul pays au monde à utiliser deux monnaies (internes). L’introduction de cette deuxième devise trouve son origine dans un contexte économique des (...) Lire la suite »
Les votants sont quasi unanimes mais Obama est le plus fort.
ONU
Pour la 22 ème année consécutive, l’ONU demande aux USA de lever leur blocus contre Cuba. 188 pays ont voté en ce sens contre deux (USA et Israël) et trois abstentions (des micros-Etats dépendant des USA). Vous lirez ci-dessous un document de l’ONU qu’il y a peu de chance que vous trouviez dans les médias sérieux, objectifs, neutres et payants. Vous y découvrirez les arguments des pays ou groupes de pays qui demandent la levée du blocus (dont l’Union européenne) et ceux des USA. Nos lecteurs (...) Lire la suite »
Bruno GUIGUE
A raison d’une attaque tous les quatre jours depuis l’accession au pouvoir de Barack Obama, l’utilisation massive de ces oiseaux de la mort a fait des ravages. Depuis le 11 septembre 2001, la lutte contre le terrorisme est le slogan monomaniaque d’un Occident obnubilé par la violence des faibles. Mais dans cette dramaturgie manichéenne, une décision stratégique de la présidence Obama a marqué une étape nouvelle : l’emploi massif des drones de combat. Il cumule, en effet, les avantages de la (...) Lire la suite »
M'hammedi Bouzina Med
Obnubilée par les échéances électorales, la gauche au pouvoir en France s’enfonce, chaque jour qui passe, dans les rets tendus par l’extrême droite du Front national. Jusqu’à engager, au plus haut niveau de l’Etat, un « duel » avec une fillette de 15 ans, rom et sans papiers. Ce n’est pas un simple effet de loupe, par médias interposés, que de dire que la France est dans une perpétuelle campagne électorale. L’ère Sarkozy, 2007- 2012, avait inauguré un véritable bouleversement dans les mœurs politiques (...) Lire la suite »
Dan Hancox
Il fut un temps où, dans une Andalousie déshéritée, Marinaleda, devait traverser de terribles épreuves. Sous la direction d’un maire charismatique, le village s’est auto-proclamé utopie communiste, et s’est emparé de terres arables, afin de subvenir aux besoins de chacun. Pourrait-il apporter la réponse à la faillite du capitalisme moderne ? En 2004, en feuilletant un guide de voyage sur l’Andalousie, alors que je passais mes vacances à Séville, je tombai sur une brève allusion à un petit village (...) Lire la suite »
L’art de la guerre
Manlio DINUCCI
Qui aurait dit que le professeur Mario Mauro, titulaire d’une maîtrise de lettres et philosophie de l’Université Catholique du Sacré Cœur et avec une expérience de conscription militaire de caporal-chef, serait devenu un expert en stratégie ? Nommé ministre de la défense, il a promulgué une « Directive sur la communication stratégique ». Le président Napolitano – explique-t-on en introduction – a déclaré qu’il faut réagir à des désinformations et polémiques qui atteignent l’instrument militaire, dont le (...) Lire la suite »
Yalil SHANGO
L’abbé Grégoire est l’auteur de l’Article Premier de la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen adoptée par l’Assemblée constituante du 20 au 26 août 1789, acceptée par le roi le 5 octobre 1789. "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune." Henri Jean-Baptiste Grégoire dit l’abbé Grégoire est né le 4 décembre 1750 à Veho en Lorraine d’un père artisan tailleur. Il est éduqué au collège jésuite de (...) Lire la suite »
Paul Woodward
Matthew Aid, un historien et expert de la NSA, dit : "Je pense que la plupart de ceux d’entre nous qui avons étudié les services secrets étatsuniens au fil des ans assumons tout naturellement qu’il n’y a pas un seul pays à la surface du globe auquel les services secrets étatsuniens ne se soient pas intéressés peu ou prou. Nous sommes obligés de le faire parce que nous sommes une des dernières rares superpuissances mondiales de la planète." Aid s’étonne, par ailleurs, des réactions de choc et (...) Lire la suite »
Espagne : Guet-apens policier contre le porte-parole national du Syndicat andalou des travailleurs (SAT)
Jean ORTIZ
L’homme dont il est question ici vous a déjà été présenté par Le Grand Soir dans une vidéo ("Diego l’insoumis") produite par Jean Ortiz et Dominique Gautier avec le soutien d’Emmaüs-Pau et du Grand Soir.http://www.youtube.com/watch? v=sKGina3gkc8& ;list= PLHID5A81I9vCzR_ 8yxG0iivfNXTEss9IQ&index=6 Pour tout savoir, on pourra revoir également le documentaire "Marinaleda, l’ardente impatience", également produit avec notre soutien. (...) Lire la suite »
Les discrets liens familiaux qui rapprochent l’IFOP du FN
Yann FIEVET
Nous le savons depuis longtemps, la conquête du pouvoir politique est le résultat de la patiente fabrication d’images faciles que les citoyens les moins regardants aimeront sans vergogne. Dans ces conditions affligeantes du rabougrissement politique c’est peu dire que la médiacratie – et en son sein la pitoyable télécratie – a pris inexorablement le pas sur la démocratie. Le débat d’idées véritable a cédé sa place dans tous les lieux vulgaires de la médiasphère à de pseudo débats mis en scène au cordeau (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Jamais, comme avec le gouvernement Letta, l’Italie n’a été le centre d’initiatives internationales pour la « sécurité » et la « paix ». Le 7 octobre, les sommets OTAN se sont réunis sur le porte-avions Cavour, au large de la Sardaigne, pour suivre la manœuvre Brilliant Mariner 13 de la « Force de riposte » de l’Alliance, en vérifiant sa capacité à « réagir rapidement à n’importe quel défi ». Y ont participé 25 navires de guerre de 12 pays chapeautés par les USA. L’Italie avec 14 unités navales, 16 vélivoles et (...) Lire la suite »
Nolwenn Weiler
Les faits se sont produits dans la soirée du 21 octobre à Paris, près de la place de la Bastille. Une étudiante de l’université de Nanterre, militante de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) a témoigné avoir été plaquée contre un mur par un homme qui l’a menacé de viol, la traitant de « sale arabe » et de « gauchiste ». Ajoutant « on sait où tu habites »... Quelques jours plus tôt, le jeudi 17 octobre, une étudiante de l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, elle aussi militante de l’UNEF « a été (...) Lire la suite »
Raoul Marc JENNAR
Nombreux sont celles et ceux qui veulent connaître le texte du mandat donné par les gouvernements des États de l’UE à la Commission européenne pour négocier avec les USA cet asservissement des pays de l’Europe aux États-Unis et à leurs multinationales. Le voici dans une traduction revue et corrigée, avec mes commentaires, article par article. Directives pour la négociation du Partenariat transatlantique sur le Commerce et l’Investissement entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique (document (...) Lire la suite »
Laurent S
Le vote et le tirage au sort ont des qualités et des inconvénients pour désigner des représentants politiques. Voici comment lier les deux pour désigner les députés et les sénateurs et instituer un pouvoir législatif qui soit le plus représentatif du peuple grâce à des partis politiques de masse. Etienne Chouard mène un combat très juste et encore solitaire pour la désignation par tirage au sort dans les institutions politiques. Son discours est bien argumenté, mais je ne l’ai pas entendu faire de (...) Lire la suite »
BREVES
29 octobre 2013 - L’Assemblée Générale des Nations vient de condamner le blocus des Etats-Unis contre Cuba par 188 voix en faveur et deux contre (les Etats-Unis, Israël) et trois abstentions. Depuis 1992, la motion sur "la nécessité de mettre fin au blocus économique, financier et commercial contre (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Erich Fried
Bernard GENSANE
Né à Vienne en 1921 de parents juifs, Erich Fried quitte l’Autriche en 1938 et émigre à Londres où il devient journaliste à la BBC. Son père est mort, torturé par la Gestapo. Dans les années soixante, il milite contre la guerre du Vietnam. Dans les années soixante-dix, il est accusé de complicité intellectuelle avec les terroristes, alors qu’il avait qualifié la lutte de la bande à Baader d’« idiote ». Il figurera néanmoins sur la liste noire publiée par le parti chrétien-démocrate en novembre 1977. Dans (...) Lire la suite »
L'Humanité.fr
Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi au pied du Capitole à Washington pour protester contre les programmes de surveillance des télécommunications de la NSA et pour appeler Obama à réformer le Patriot Act. "Débranchez Big Brother", "Arrêtez l’espionnage de masse", "Merci Edward Snowden", pouvait-on lire sur les pancartes. Plus de 2000 personnes étaient réunies, assemblage plutôt hétéroclite de militants de gauche, des lilitants du mouvement Occupy, défenseurs des libertés au nom (...) Lire la suite »
Granma
« Il y a exactement 8 ans, l’UNESCO a déclaré que l’illettrisme avait été éradiqué au Venezuela, grâce à la volonté d’Hugo Chavez et de Fidel Castro », a rappelé lundi la présidente de la Fondation Mission Robinson, Marisol Calzadilla. Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a affirmé sur le réseau social Twitter que seule la révolution du leader Hugo Chavez avait pu libérer le Venezuela de l’analphabétisme. Le 28 octobre 2005, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, les Sciences et la (...) Lire la suite »
Parti des Travailleurs Socialistes d’Argentine-communiqué de presse
CCR du NPA
Le Front de [l’extrême] Gauche et des Travailleurs [Frente de Izquierda y de los Trabajadores, FIT] a obtenu trois sièges de député pour les provinces de Mendoza, Buenos Aires et Salta. À ce résultat, il faut rajouter au moins huit députés provinciaux [qui siègent dans les parlements régionaux, l’Argentine étant un pays fédéral], qui s’ajoutent à ceux qui avaient été élus dans les provinces de Neuquén et Córdoba en 2011. Les députés sont donc Nicolás del Caño, du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS), pour (...) Lire la suite »
Gouvernements de Cuba et de Norvège
Le citoyen étasunien Kevin Scott Sutay, qui était au pouvoir des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) depuis le 20 juin dernier, a été remis par des membres du Bloc Oriental des FARC-EP à des représentants des gouvernements de Cuba et de Norvège et à des délégués du Comité International de la Croix Rouge (CICR), ce qui a été fait avec la coopération du Gouvernement colombien. A 11H30, le dimanche 27 octobre, Monsieur Sutay a été remis à l’aéroport de Bogota à des (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Alors que la Tunisie et l’Égypte produisent des décantations salutaires en fulgurances populaires, chez nous, le ronron soporifique, loin du peuple et de la vie réelle, continue. Certains en marge, envers et contre tout, portent toujours l’agenda du " printemps " et trépignent de dépit qu’il n’y ait plus de " pressions étrangères sur le régime " ou que les puissances atlantistes préfèrent composer avec lui et ailleurs que chez eux, nous ne sommes pas près de savoir de sitôt qui s’oppose à quoi en Algérie (...) Lire la suite »
Bachar al-Assad
Le Président syrien a accordé une longue entrevue d’environ 2 heures à la chaîne Al-Mayadeen dans la soirée du 21 Octobre. Il a été interrogé par son Directeur, M. Ghassan Ben Jedo. Voici la traduction des points essentiels abordés, en réponse aux questions posées. Ce qui s’est passé en Syrie est complètement différent de ce qui a eu lieu en Tunisie ou en Égypte, ne serait-ce que par la férocité de la guerre médiatique, par l’afflux de terroristes venus des quatre coins de la planète toujours soutenus (...) Lire la suite »
Gary Brumback
Ces ONG qui sont-elles et que font-elles réellement ? Souhaitant mettre en question les privilèges des multinationales, Gary Brumback décide de contacter plusieurs ONG pour obtenir leur soutien. Sur 176 ONG contactées, aucune réponse probante. Il décide dès lors de mener l’enquête pour en apprendre plus sur le secteur. Des financements qui semblent parfois douteux, des dirigeants d’entreprises dans les conseils d’administration ou encore des gens de l’élite du pouvoir américain, des missions floues et (...) Lire la suite »
Le Front de gauche reste encore un "cartel" trop perçu comme électoral, fragile, frileux...
Jean ORTIZ
L’air du temps est fétide. Les girouettes tournent plus vite que le vent. La farce politicienne continue. Amusez-vous à lire ce que tel ou tel écrivait sur tel autre il y a encore quelques semaines, décryptez les pirouettes qui n’en finissent plus, les trahisons, les reniements, baptisés désormais "réalisme", "pragmatisme", etc. Ô ! combien ils ont raison ceux qui disent : si la politique c’est ce cirque, je n’en veux pas. Et le plus souvent ils s’abstiennent, vote politique s’il en est. La (...) Lire la suite »
Mehdia Belkadi
Instabilité politique, insécurité alarmante, situation critique des droits de l’Homme, économie désastreuse, embrasement dans la région et risque de guerre civile féroce, le constat est sans appel. Deux ans après l’assassinat de l’ex-guide Mouamar Al Khadafi, c’est le chaos ! Terrorisme, assassinats ciblés et violences intertribales font l’actualité de la Lybie post-Kadhafi où des manifestations ont régulièrement lieu contre les « nouvelles » autorités, de mouvance islamiste, accusées de faire sombrer le (...) Lire la suite »
5 ULs CGT du Bassin Minier (62)
UNION DE LUTTES DES SYNDICATS CGT DU BASSIN MINIER OUEST DU PAS-DE- CALAIS5uls.cgt62@gmail.com Chers(es) camarades du bureau confédéral, cher Thierry LEPAON, Nous venons vers vous concernant la stratégie confédérale adoptée contre une réforme des retraites certes injuste mais déjà votée en 1ère lecture le 15 octobre à l’Assemblée Nationale. Ce gouvernement sourd à nos revendications, aveugle sur notre situation, insensible à nos réelles conditions de travail, reste inflexible dans sa marche (...) Lire la suite »
TV5 Monde
Le rapport d’Amnesty International sur les homicides perpétrés par les drones de l’administration américaine au Pakistan est accablant. Ce rapport souligne la totale opacité et le non respect du droit international des Etats-Unis dans leur politique d’"assassinats ciblés" par drones interposés. Aymeric Elluin, chargé de campagne armes et impunités chez Amnesty répond aux questions. On parle de drones capables de déclencher des attaques sur des critères de reconnaissance de formes, de comportements, (...) Lire la suite »
RB
Ce roman d’Upton Sinclair, publié en 1905, décrit les terribles conditions de vie et de travail de milliers de travailleuses et travailleurs de la classe ouvrière dans les abattoirs de Chicago, véritable jungle où règne la loi des plus forts. Cette plongée vertigineuse dans l’envers du décor (misère, déchéance physique et morale, alcoolisme, prostitution) montre le combat au début du siècle d’une famille lituanienne arrivée récemment aux Etats-Unis dans l’espoir d’une vie meilleure. Pourtant, l’existence (...) Lire la suite »
Cheikhalifa Mohamed
Le Plan Solaire Tunisien, concocté par l’Ancien Régime, semble trouver les faveurs du Nouveaux, à tel enseigne que ses objectifs ont été maintenus à la lettre : Ce Plan vise, en matière de production d’électricité, une part de 20% d’origine renouvelable vers 2020 et de 30 % en 2030 ! A titre d’exemple, et pour ces mêmes échéances, l’Allemagne - recevant le tiers de nôtres rayonnements solaires, en plus des autres sources renouvelables- vise respectivement 80% et 100 % ! En outre le solde de notre balance (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
J’ai écrit cet article pour Résistance depuis mon ordinateur, puis l’ai mis en ligne sur le site. Un certain nombre de webmestres l’ont également reçu et peut-être ont-ils fait la même chose que moi. Nos lecteurs respectifs ont pu lire cet article le lendemain. Quelqu’un cependant l’a lu avant eux, ou était tout du moins en mesure de le faire. Ce n’était pas ni un membre de Résistance, ni les webmestres qui en ont été destinataires. Je ne connais pas ce quelqu’un. Il ne vit certainement pas en France. Il (...) Lire la suite »
Caleb IRRI
On parle beaucoup du Front National ces derniers temps. Avec les élections cantonales remportées malgré le « front républicain » et les récents sondages, il se pourrait qu’on en discute encore longtemps. Et puis il va y avoir les municipales, et puis aussi les européennes : le FN commence à faire peur. Pas aux électeurs non, puisqu’il n’est plus un parti d’extrême-droite (il paraît d’ailleurs qu’on n’a plus le droit de le qualifier ainsi), mais aux partis dits « de gouvernement ». Car la volonté du FN est (...) Lire la suite »
Daniel VANHOVE
Avec recul, vaut mieux être citoyen d’un petit pays. Et non d’un grand qui souvent, n’a de cesse d’en référer à son passé au titre d’un prestige suranné. Cela aide à quelque modestie dans les attitudes et les déclarations, dans les comportements et les revendications. Et surtout, dans les prétentions. Comme d’aller faire la guerre en Syrie par exemple… Et au stade actuel, j’espère que la tentation de rattachement à la France de certains de mes compatriotes égarés par les querelles entre communautés (...) Lire la suite »
Par La Voix de la Russie Nous avons le privilège aujourd’hui de nous entretenir de nouveau avec M. Toussaint Alain, ancien conseiller, ex-porte-parole et représentant dans l’Union européenne (UE) du président Laurent Gbagbo - président de la République de Côte d’Ivoire de 2000 à 2011. M. Alain Toussaint préside aujourd’hui le groupe de pression Côte d’Ivoire Coalition Inc., représenté dans plusieurs pays. Fin janvier, Toussaint Alain s’était déjà confié à La Voix de la Russie à l’issue d’une autre visite (...) Lire la suite »
Livia Rodriguez Delis
DEPUIS que la réserve fédérale des États-Unis a sanctionné en 2004 une banque suisse d’une amende de 100 millions de dollars (84 millions d’euros) pour avoir envoyé de l’argent à Cuba, entre autres pays, la Cubaine Maria Gonzalez, secrétaire d’une entreprise et mère célibataire, a cessé de recevoir l’aide économique que lui envoyait son fils de l’étranger. « Je ne comprends pas pourquoi ils font cela. Nous n’avons commis aucun crime. Heureusement, mon fils est en bonne santé et mes problèmes ne sont (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Les images rassurantes de Bratislava nous ont montré l’otage du MEDEF et de la finance, F. Hollande, qui a pu envoyer un message aux Français, alors qu’il semblait dans un état de santé correct. D’un côté, la colère des salariés, ceux qui se battent pour maintenir leurs emplois et, de l’autre, les patrons qui utilisent cette colère sociale pour ne pas payer une taxe. La suspension de l’écotaxe, la seule décision possible face à la situation provoquée par les tensions et leur cristallisation sous la forme (...) Lire la suite »
D.R.
Mais quel est donc le phénomène majeur de l’élection cantonale de Brignoles ? Est-ce l’élection d’un conseiller général du Front national, ou est-ce l’abstention ? Pour la presse et les partis politiques de tous bords (mais y a-t-il vraiment plusieurs bords ?), la chose est claire : les réflexions, les analyses et les supputations portent sur l’élection du candidat FN, et sur rien d’autre. Pourtant, quand les deux tiers des électeurs ne se dérangent pas pour le scrutin, il y a quand même un vrai (...) Lire la suite »
Robert GIL
Les clubs de football professionnels ont décidé d’organiser une « journée blanche » le 30 novembre prochain afin de protester contre la taxation à 75% sur les très hauts revenus. En plus, cette journée de matchs est simplement reportée, donc aucune conséquence ! Mais si Thiriez, Aulas et Cie pensent que leur cause est juste, ils devraient aussi faire une grève de la faim ou continuer leur mouvement de lock-out jusqu’en 2016, comme ça il n’y aurait pas l’Euro de foot en France, organisé avec de (...) Lire la suite »
Qui surveille les surveillants ?
Ueli Maurer
Seuls des médias diversifiés rendent la démocratie possible. Sans vous, en effet, nous ne saurions rien des idées et des solutions nouvelles, brillantes ; sans vous, nous ne saurions rien des abus auxquels il faut mettre fin de toute urgence, et sans vous, le monde politique serait sourd aux demandes des citoyennes et des citoyens. Seul le texte prononcé fait foi Quand le ver est dans le fruit, il ne suffit pas de s’en prendre au vers. Il vaut mieux se donner une vue d’ensemble. Considérer la (...) Lire la suite »
Michel Weber
Dossier « Le 11-Septembre — le cancer du doute » in Kairos, Sept./Oct 2013 : — « 21 raisons de remettre en question la version officielle sur le 11-Septembre » (David Ray Griffin, Dr en théologie) : un aperçu non exhaustif des incohérences factuelles qui alimentent le doute. — « La guerre sans fin contre le terrorisme » (Paul Lannoye, Dr en sciences) : les lourdes conséquences sur la géopolitique mondiale d’un événement dont la lecture officielle reste à démontrer. — « La cyber-contestation face à (...) Lire la suite »
Quand la France récompense le geôlier du poète
Solidarité Internationale PCF
La nouvelle est passée quasi inaperçue, si ce n’était une brève du Figaro : le président de la République française vient de remettre, le 17 octobre dernier, l’insigne de commandant de la légion d’Honneur à l’ambassadeur du Qatar en France. On sait combien la légion d’Honneur peut être galvaudée, combien elle constitue aussi un exercice de clientélisme politique, récompensant les services rendus par des hommes politiques, des industriels et des personnalités étrangères. Mais de quoi François Hollande (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Ils sont combien ces jeunes algériens qui ont bénéficié de la mansuétude du gouvernement états-unien ? Ils sont où ? Que font-t-ils de bon avec la formation qu’ils ont reçue à la Maxwell School à New York, ou ailleurs ? Autant de questions sans réponses, sauf peut-être une fois, lors de la visite " de travail " de Hillary Clinton, à Alger en février 2012. La dame nous en avait présentés quelques-uns en tant que " chefs de file de la société civile algérienne ". À ce moment là, les " démocrates " attitrés (...) Lire la suite »
Omar CHAALAL
Kada et Kaddour apprécient les paroles du Docteur Mouloud Hédir, l’expert en commerce, et surtout son expression « Les algériens ne sont pas tous de bras cassés ». Ils demandent à son Excellence de fermer les écoles bergeries, de nommer Panurge comme ministre des animaux et Pantagruel comme ministre de la religion. Après cette nomination, Panurge va visiter Djelfa pour restructurer ses souks et Pantagruel va prohiber la viande congelée pour les riches et appliquer la fatwa chinoise pour les (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
« J’ai agi pour l’intérêt du public et j’en paie un prix immense, dit-elle. C’est horrible à vivre : pendant, et surtout après parce que personne ne veut donner d’emploi à une dénonciatrice. Ça a détruit ma carrière, et ma vie. » Le verdict est tombé mardi. Emploi et développement social Canada a définitivement révoqué la cote de fiabilité (ou sécurité) de Sylvie Therrien, cote obligatoire pour tout travail appelant la manipulation de « renseignement et de biens protégés ». Fin des opérations. À 53 ans, Mme (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Dans la perspective d’une République sociale et souveraine en marche vers le socialisme, refusons l’euro-métropolisation de la France et la mise en place de l’Europe des Länder. Que vivent les Communes et la République sociale, souveraine, une et indivisible ! Réclamé à cor et à cris par l’U.E., qui veut imposer le modèle fédéral allemand à l’échelle du sous-continent européen, porté par le MEDEF, qui réclame honteusement « la suppression des communes et des départements » (P. Gattaz), un projet monstrueux (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
Invité aux festivités organisées à Addis-Abeba à l’occasion du 50ème anniversaire de la création de l’OUA, ancêtre de l’UA, le président français Hollande avait proposé à ses pairs africains la tenue à Paris avant la fin de l’année d’un sommet franco-africain voué à l’exploration des voies et moyens de création d’une force africaine commune pour faire face à toute situation de crise sur le continent. L’idée de création d’une telle force était en maturation au sein de l’Union africaine avant que le président (...) Lire la suite »
Les Musulmans veulent la paix
Chems Eddine CHITOUR
Israël n’a pas compris que le monde est en train de changer. « Delenda Iran est », « il faut détruire l’Iran ». Obsession de Nethanyahu imitant Caton l’Ancien. L’actualité de ce mois d’octobre apporte chaque jour son lot de surprises qui remettent en cause beaucoup de certitudes qu’on pensait parties pour durer. Il en est d’abord du shuttdown (cessation de paiement de l’État fédéral) qui a fait comprendre au monde la vulnérabilité des États-Unis dont le plafond de la dette explose dans un contexte où les (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
La " révolution " syrienne pose de sérieux problèmes à ses promoteurs attitrés. En fait il n’est plus question de " révolution ", même pour la machine de propagande de l’OTAN. Car il est désormais difficile d’en référer au peuple, tant la décantation sur le terrain a démasqué l’entreprise de destruction du pays. Mais, comme il faut bien vaille que vaille maintenir l’illusion jusqu’au bout, les " amis de la Syrie " continuent de servir la possibilité que leur Coalition nationale syrienne, qui leur donne (...) Lire la suite »
Rosa LLORENS
Un film palestinien est toujours un événement et même un miracle. Mais, une fois distribué, il n’est pas encore tiré d’affaire : il doit affronter les réactions des critiques, parfois systématiquement négatives, et même celles qui semblent sympathiques méritent souvent d’être interrogées, tant elles sont accompagnées de réserves. Un miracle, oui, au milieu de toutes les sorties de films israéliens ou en coproduction israélo-européenne, et surtout s’il s’agit d’un film vraiment palestinien. Les films (...) Lire la suite »
Laid SERAGHNI
L’ancien Conseiller à la sécurité nationale à la Maison-Blanche Zbigniew Brzenski avertissait au mois de décembre 2013 devant Atlantic Council, un cercle de réflexion à Washington « Si nous entrons en conflit ouvert avec l’Iran, sous quelque forme que ce soit, les conséquences pour nous en seront désastreuses, désastreuses de manière massive et globales » (1). L’OMBRE DU GUIDE PLANE A NEW YORK OU ROHANI SONBE OBAMA Depuis l’élection de Hassen Rohani (2), l’Occident notamment les Etats – Unis le (...) Lire la suite »
DEEJAY
Vue de loin et en lisant LGS, les réactions et commentaires, on pourrait présumer que la lutte politique et idéologique se porte bien et que la France est une fourmilière de militantisme "révolutionnaire". Permettez-moi de vous gâcher la partie. LGS n’est pas la "voix" d’un parti, mais néanmoins un journal d’information alternative, de gauche et anti-capitaliste, d’idées et opinions progressistes, accessible à tous ceux, de bonne foi, qui veulent bien faire une contribution. LGS n’est pas et ne doit (...) Lire la suite »
Association Suisse Cuba
Communiqué de presse Washington, vingt et une fois sérieusement démenti et réprouvé par l’immense majorité des Etats membres de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, s’apprêterait-il, l’idiot, à l’être une fois de plus le 29 octobre prochain ? Nous faisons notre, en l’appuyant totalement, l’entier de la note diffusée récemment par le Ministère des Affaires Etrangères de Cuba sur le sujet, et la reproduisons à continuation : Cinquante-trois ans se sont écoulés depuis que le sous-secrétaire d’Etat étasunien, (...) Lire la suite »
Jean-Paul POUGALA
« Il y a une confusion délibérément organisée par des organisations de pays occidentaux pour intimider les Africains souhaitant accumuler des actifs et accéder à la richesse. C’est ainsi que, d’une façon générale, il se crée l’idée que l’homme africain riche est corrompu ou doit être soupçonné de corruption » (Dos Santos). En France il existe une lois interdisant la publication des patrimoines des citoyens. Contrairement à l’Italie, par exemple, aucun juge français n’a le droit de mettre son nez dans le (...) Lire la suite »
Alain GRESH
J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises le cas de Georges Ibrahim Abdallah, notamment dans Le Monde diplomatique (avec Marina Da Silva, « Georges Ibrahim Abdallah, un prisonnier politique expiatoire », mai 2012). Il entame, demain 24 octobre 2013, sa trentième année d’incarcération. Il existe peu de prisonniers politiques qui sont, à l’heure actuelle, encore embastillés pour une si longue période, à part des Palestiniens oubliés de tous et, à ma connaissance, personne d’autre. Son sort est tellement (...) Lire la suite »
Brice Voulisse
Toutes les alarmes climatiques retentissent, le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de publier son dernier état des lieux sur le réchauffement climatique et entérine définitivement le lien entre pollution et augmentation globale de la température sur terre (les prévisions de hausse de température sont alarmantes, du jamais vu dans l’historique climatique). Dans ce contexte, le projet de déplacement de l’aéroport de Nantes vers Notre-Dame-des-Landes poursuit son (...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire