Translate

mardi 26 novembre 2013

à lire sur Libération , mardi 26 novembre 2013

                                                                  

 
L'actualité du mardi  26/11/2013

                                                                        La UNE  
                             
                                                      
                                                              

Imposture
Avec plus ou moins de voix, les ténors de l’UMP se bousculent pour dire tout le mal qu’ils pensent du projet. Histoire de ne pas courir une fois encore derrière un nouveau mouvement de contestation, Copé, Bertrand, Le Maire et consorts fustigent tour à tour la grande réforme fiscale voulue par Jean-Marc Ayrault. En feignant d’oublier que la plupart d’entre-eux dénonçaient, il y a peu, l’absence de véritable politique fiscale du gouvernement et en promettant de mettre en œuvre, le moment venu, le grand chantier de l’impôt. Depuis quelques jours, la posture de l’opposition de droite, surfant obstinément sur le credo du «ras-le-bol fiscal» - qui ne lui donne pas plus de crédit dans l’opinion - a viré à l’imposture. De l’autre côté de la scène politique, espérant lui aussi gagner les suffrages de la colère du peuple, Jean-Luc Mélenchon appelle, pour sa part, «à marcher sur Bercy» afin de bâtir sa «grande révolution fiscale». Cette double opposition ne doit pas détourner Jean-Marc Ayrault de la ligne qu’il a tracée la semaine dernière. D’autant que sa démarche et ses objectifs bénéficient du soutien bienveillant ou prudent des organisations syndicales et même patronales. Peu importe que le Premier ministre ait joué habilement contre son ministre de l’Economie, qu’il ait un peu forcé la main du chef de l’Etat. En donnant enfin corps à la 14e promesse du candidat Hollande, il engage une réforme nécessaire et pertinente. La clarification fiscale dont la France a besoin mérite mieux que des postures.




Mort de Lucien Neuwirth, pionnier de la contraception
Lucien Neuwirth pose le 6 décembre 2007 dans la bibliothèque de l'Assemblée nationale à Paris.Cet ancien résistant est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 89 ans.
Une écoutante de la plate-forme téléphonique du 3919, n° d'appel  destiné aux femmes victimes de violences conjugales.Violences conjugales : un téléphone d'urgence pour «sortir d'un cercle de peur»
RÉCITCes appareils permettant de joindre immédiatement une plateforme d'écoute et de secours vont être généralisés en 2014.
Vue prise le 18 juin 2006 de la cité des Larris de Fontenay-sous-Bois, où se sont déroulés les faits rejugés en appel ce mardi.Procès en appel des viols collectifs de Fontenay-sous-Bois
Huit hommes comparaissent de nouveau devant la justice ce mardi pour des faits commis entre 1999 et 2001 sur deux adolescentes. En première instance, le verdict, jugé trop clément, avait suscité une vive polémique.


Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Le vaccin Gardasil, indiqué en prévention du cancer du col de l'utérus.
ÉDITION ABONNÉS
Gardasil : un vaccin suspect sous haute surveillance
DÉCRYPTAGEUne adolescente immunisée ayant contracté depuis une sclérose en plaques a porté plainte vendredi.
A l'entrée de l'université de la Sorbonne.«On t’invite, mais une fois en France, tu n’es plus le bienvenu»
TÉMOIGNAGEMarina, Brésilienne et doctorante en économie, reproche à la France d'attirer les étudiants étrangers pour ensuite les laisser galérer face à l'administration.
Les responsables syndicaux Jean Grosset (UNSA), Laurent Berger (CFDT), Nadine Prigent (CGT), Marcel Blondel (CFTC) et Bernadette Groison (FSU)  réunis le 24 septembre 2010 à Paris.Cinq syndicats réunis face à la «montée des intérêts corporatistes et poujadistes»
La CFDT, la CGT, la CFTC, l’Unsa et la FSU ont annoncé une rencontre sous peu afin de dégager des propositions communes sur les questions du pouvoir d'achat, de l'emploi et de la fiscalité.
Jean-Marc Ayrault reçevait les représentants des partenaires sociaux, entouré de Marylise Lebranchu, Michel Sapin, Marisol Touraine et Bernard Cazeneuve, le 25 novembre à Matignon.
ÉDITION ABONNÉS
Réforme fiscale : Ayrault discute, la droite dispute
DÉCRYPTAGELes partenaires sociaux étaient hier à Matignon pour une remise à plat de la fiscalité. Une manœuvre politique, vocifère la droite.
Un couple de retraités, en 2006, à Pamiers.Des mesures pour compenser le report de la revalorisation des retraites
L'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé sera revalorisée d'une cinquantaine d'euros pour les plus de 60 ans et le minimum vieillesse sera revalorisé deux fois en 2014.
Le président du directoire de PSA, Philippe Varin, à Douvrin (Pas-de-Calais),le 29 octobre 2013PSA : «Il nous faut un patron qui s'inscrive dans le temps»
INTERVIEWFranck Don, délégué CFTC chez PSA, espère que la possible arrivée de Carlos Tavares à la tête du groupe ouvrira une période de «stabilité» pour le groupe.
Une manifestante pro-européenne à Kiev ce lundi.Ukraine - UE, pourquoi ça coince
DÉCRYPTAGESous la pression russe, Kiev a abandonné au dernier moment un important accord économique avec Bruxelles, déclenchant une vague de manifestations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire